La démocratie et la bonne gouvernance doivent rester des priorités de la politique africaine des États Unis, a déclaré mardi le directeur Afrique du (NDI), le Dr. Christopher Fomunyoh, devant la commission des Affaires étrangères du sénat américain.
“Les Etats-Unis doivent renforcer leur coopération avec l’Afrique dans tous les domaines, y compris militaire et sécuritaire. L’absence d’une telle coopération servirait de cadre propice à la violence et au recrutement des extrémistes parmi les citoyens frustrés et décus par la malgouvernance de leurs dirigeants.”
Devant cette même commission de la chambre haute du Congrès, Dr. Fomunyo, spécialiste de l’Afrique auprès du National Démocratic Institute, une organisation proche du Parti démocrate au pouvoir, a démandé aux élus américains de ne pas se laisser piéger par les dictateurs africains qui veulent profiter de la lutte contre le terrorisme pour davantage clouer au pilori les droits et libertés fondamentaux de leurs peuples.
“L’Afrique n’a pas besoin d’une autre période comme celle de la guerre froide pendant laquelle le continent a été ruiné par des autocrates et des kleptocrates de toute sorte qui s’en foutaient de la démocratie, les droits de l’homme et la bonne gouvernance pour des considérations sécuritaires. Le Congrès Américain est le lieu le mieux indiqué pour ce genre de plaidoyer parce qu’il sait maintenir la pression là où il faut.”