En effet qui est assez crédule pour penser qu’un tyran qui se maintient depuis trente sept (37) ans à la tête du Cameroun par la fraude électorale systémique et la force armée, peut un seul instant être soucieux du progrès socio-économique de son pays et de l’avenir de ses ressortissants? Personne, en dehors bien sûr des adeptes de sa secte politique dite du Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
Car sacrifier autant de générations de femmes et d’hommes, condamnés pour certains à la misère perpétuelle pour ne pas dire à la mort lente, relève d’une forme d’égocentrisme et d’égoïsme de nature pathologique, voire diabolique, qui maintient littéralement le Cameroun en otage depuis le 06 novembre 1982, avec la complicité de la France officielle.
JDE
Longévité au pouvoir: Biya et les autres
Le président du Cameroun, Paul Biya, célèbre ses 37 ans au pouvoir ce mercredi. Il est l’un des chefs d’Etat qui ont le plus duré au pouvoir. “Dure au pouvoir qui peut” avait-t-il déclaré en 2015 lors d’une visite de François Hollande dans son pays.
Le Camerounais a vu défiler six présidents américains de 1982 à 2019
Paul Biya est arrivé au pouvoir trois ans après le départ de Senghor. Deux alternances se sont produites au Sénégal et trois présidents se sont succédés: Diouf, Wade et Macky Sall.
Le chef de l’Etat camerounais a été reçu à l’Elysée par cinq présidents français. Emmanuel Macron, l’actuel président français, est de 43 ans son cadet.
Huit présidents nigériens se sont succédés de 1982 à 2019. Pendant ce temps, au Cameroun, Paul Biya est toujours en poste.
Au Ghana, cinq chefs d’Etat se sont passé le témoin durant les 37 ans de règne de Paul Biya
Paul Biya a été l’homologue de six présidents guinéens: Sékou Touré, Paul Béavogui, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté et Alpha Condé.
Au Nigéria, onze chefs d’Etat se sont succédés de 1982 à 2019. Obasanjo et Buhari ayant été à deux reprises présidents.