Depuis son arrivée au pouvoir l’an dernier le président Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre la corruption l’une des priorités de son gouvernement. « Le cash et les biens récupérés entre le 29 mai 2015, quand Buhari a pris ses fonctions, et le 25 mai de l’année en cours ont totalisé 9,1 milliards de dollars », a précisé le ministre de l’Information, Lai Mohammed, dans un communiqué, sans dévoiler les noms des personnes physiques et morales concernées par les saisies.
Le ministre a également dit attendre la restitution de l’équivalent de 321 millions de dollars « dissimulés » en Suisse, en Grande-Bretagne et aux Emirats arabes unis.
Le Nigeria figure à la 136e place du dernier classement des pays les plus corrompus de l’ONG anti-corruption Transparency International.
Lors d’une visite officielle effectuée aux États-Unis en juillet 2015, le nouvel homme fort du Nigeria avait demandé l’aide de son homologue américain Barack Obama pour localiser et rapatrier quelque 150 milliards de dollars (!) d’avoirs volés par des anciens hauts fonctionnaires corrompus.
Source: Agence Ecofin