Amusant de voir un “intello du parchemin” adepte de la pensée unique du pouvoir en place s’emporter littéralement au point d’être lui aussi destabilisé par un jeune homme cultivé, à la pensée structurée, et surtout rompu au débat contradictoire…
On comprend finalement avec le recul pourquoi tous ces ethno-fascistes théoriciens du Chantalisme-Biyaîste, qui ont notamment préempté depuis des années les différents espaces de débat dans les médias du Cameroun, se sont toujours montrés réticents à l’idée de les ouvrir aux libres penseurs de la diaspora.
C’est clairement le tournant et tant mieux!
JDE
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=VeL-JFrRlT8"]
Duel: Pascal Messanga humilié par un militant du MRC sur Equinoxe Tv
C’est à une joute verbale assez atypique que le public camerounais a eu droit ce dimanche 30 septembre entre le Prof Charlemagne Pascal Messanga Nyamding et l’analyste politique Wilfried Ekanga sur la chaine de télévision privée Equinoxe Tv.
Invités à l’émission « Etoudi 2018 », les deux hommes intervenant respectivement pour le compte du RDPC et du MRC se sont livrés un duel qui continue d’alimenter les commentaires sur les réseaux sociaux. Extrait…
Messanga : Arrêtez de vous attarder sur l’âge du président. Quand vous arrivez sur un plateau, vous faites comme votre menteur le ministre Kamto
Ekanga : Il y’a tellement de contenu à critiquer sur le bilan ou plutôt l’absence de bilan de Paul Biya que, insister sur son âge serait un aveu de faiblesse. C’est la longévité cumulée à la médiocrité des réalisations qui est critiquée en ce qui me concerne
Messanga : Il fait bon vivre au Cameroun.
Ekanga: il fait tellement bon vivre que, si vous faites l’expérience de donner le visa à tous les camerounais, le pays se viderait de sa population
Messanga : le tramway devait être construit par les allemands
Ekanga : c’est bien de se réjouir que 36ans après le président Ahmadou Ahidjo, avec tout le génie qu’il regorge, le Cameroun en vient toujours à appeler les étrangers pour son infrastructure de déplacement
Messanga : Wilfred Ekanga est perdu. Que vous soumettiez la forme de l’État à un référendum, vous n’êtes pas prêts, Kamto c’est un poltron.
LIRE AUSSI: Maroua: le séjour de Paul Biya a coûté 90 millions
Ekanga : la maitrise de soi est un corps étranger chez vous, vous fustiguez que les gens insultent, mais vous êtes sur le plateau celui qui le matérialise le plus.
Messanga : C’est un bb politique, il n’a pas d’expérience
Ekanga : L’absence de contenu, est suppléé par la distraction comme vous êtes en train de le faire. Quand on est l’arbitre d’un match dans lequel on joue, on finit par se laisser convaincre par ses propres mensonges
Messanga : wowowo… Oui oui… Et la forme de l’État alors?
Ekanga : L’Euro a été soumis à un questionnement dans plusieurs pays notamment la France, cela ne l’empêche pas d’être 5e puissance au monde. Ce n’est pas parce qu’on a appelé le peuple sur ce qui le concerne qu’on est faible
Messanga : On compte appeler.. Wowowo il a fait une faute wowowo… Kamto n’est pas encore président wowowo…
Ekanga : L’agitation est l’arme des faible
Ekanga : La consultation populaire n’est pas signe de faiblesse, elle est un rappel au peuple que l’État c’est vous et nous.
Messanga : Vraiment, je suis un peu gêné parce que, quand vous opposez des duels, mettez des gens à niveau politique égal. Il est perdu le pauvre. Il parle de la Suisse, il parle de Rousseau… Wowowo…
Ekanga : Je ne suis pas comptable de votre incompréhension
Messanga : Didon il n’a pas le niveau ne m’envoyez pas les petits sur le plateau
Ekanga : C’est une chose d’être ridiculisé, c’est une autre de se ridiculiser soi-même
Messanga : il a dit, les anglophones sont marginalisés, c’est faux, ils ne le sont pas.
Ekanga : Le président Biya a beaucoup de chance d’être là depuis 36ans et d’avoir un vivrier électoral qui vote plus par convention que par conviction
Ekanga : L’argumentaire du RDPC est basé sur la trivialité. Il faut étouffer les sujets vetitables et s’appuyer sur des superficialités pour épuiser le temps.
Messanga : Je lui donne 1e minute pour être plus clair. Forme de l’État, référendum pour État fédéral ou unitaire?
Ekanga : Je vais répondre…
Messanga : Oui repondez wowowo… Répondez…
Ekanga : c’est très crompliqué j’ai presqu’envie de dire que je suis content de ne pas avoir été votre élève
Messanga : je ne suis pas en compétition avec vous wowowo…
Ekanga : sur la question de l’indépendance le MRC précise que le sécessionnisme n’est pas une option. Comme le RDPC n’écoute que le RDPC, vous n’avez même pas pris le temps de lire le programme.
Messanga : Prenez un stylo et faites le calcul: 36 ôté de 64 donne 32
Ekanga : Cette propension qu’a le Cameroun à n’exporter que, ce que d’autres consomment…
Messanga : à ne quoi?? Corrigez moi ça !
Ekanga : Votre incompréhension ne doit pas déteindre sur le contenu d’une analyse
Messanga : Lorsque la Chine est membre du conseil de sécurité, c’était pratiquement en 1945
Ekanga : c’est faux
Messanga : Je vous le dis, j’enseigne les relations internationales… Wowowo…
Ekanga : quand on a la patience de vous écouter, ce n’est pas parce que c’est vrai. Un mensonge laissé à l’abandon devient une gangrène qui peut conduire à un abcès géant
Ekanga : Vous parlez de la Chine, en 1945 la Chine d’aujourd’hui n’existait pas, c’est en 1949 que Mao Tse Toung crée la république populaire de Chine. Et C’est dans les années 70 que la Chine intègre justement le conseil de sécurité.
Ekanga : La boussole (DSCE) a amené le navire en eaux troubles, c’est comme Christophe Colom qui est arrivé en Amérique en pensant qu’il est arrivé en Inde.
LIRE AUSSI: Independance Day: fusillade, incendie et farouche riposte des Ambazoniens ce lundi
Messanga : Arrêtez de dire que Paul Biya n’a rien fait… Wowowo… À la fin vous fatiguez… Wowowo… (Voulant déjà pleurer)
Ekanga : vous avez Defroooqué sur le plateau M. Messanga Nyambing
Messanga : Wowowo… Vous avez vu Chirac à l’époque ? Je suis un homme politique. J’entre en transe… Wowowo …
Ekanga : Le décibel avec lequel on exprime un argument ne détermine pas la véracité de cet argument
Messanga : Au sein du MRC vous proposez quoi?? Mina i ndjé? Wapoula ndjé?
Ekanga : Ce n’est pas parce qu’on est dans un grand hôtel et que le DG est camerounais qu’on est développé, c’est le développement visuel…