Notre correspondant au Cameroun MICHEL BIEM TONG vient d’être arrêté par la SEMIL pour “apologie du terrorisme” à la suite d’un traquenard que lui a posé le colonel Joel Emile Bamkoui qui souhaitait le rencontrer depuis quelques jours. D’après les informations qui nous parviennent, il devrait être déféré ce soir à la gendarmerie pour y être placé par mandat de dépôt à la prison centrale de Kodengui.
MICHEL BIEM TONG est un cyber-journaliste aujoud’hui connu des défenseurs des droits de l’Homme au Cameroun et au-delà, car promoteur du site d’information en ligne Hurinews.com qui est notre vitrine locale. Bien que particulièrement investi ces deux dernières années sur la couverture des exactions et crimes commis au Cameroun anglophone, jamais il ne s’est livré à une quelconque incitation ou “apologie du terrorisme” et a toujours respecté la ligne qui est la nôtre d’un retour à la paix à travers un dialogue inclusif entre les différentes parties.
C’est dire si nous ne cèderons à aucune manœuvre d’intimidation et exigeons sa libération immédiate sans autre forme de procès.
Fait à Paris le 23 octobre 2018
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
[spacer style="1"]
Ci-dessous le courrier que Michel nous a fait parvenir hier lundi 22 octobre 2018 et que nous avions publié sur notre page facebook
La sécurité militaire du Cameroun veut m’entendre
Bonjour,
Je vous écris juste pour vous annoncer que depuis jeudi, le patron de la sécurité militaire au Cameroun, colonel Joel Emile Bamkoui demande à me rencontrer. En effet, ce dernier m’a appelé au téléphone pour une rencontre en ville. Je lui ai dis que je serai là. Mais après avoir écouté certains conseils des personnes qui connaissent la réputation de cet officier supérieur de gendarmerie, j’ai décliné l’invitation.
Samedi dernier, il m’a appelé à nouveau au téléphone et quand je lui demande pourquoi tient-il tant à me rencontrer, c’est alors que j’apprends de lui qu’il détient par devers lui une bande sonore que j’aurais enregistré et dans laquelle j’appelle les indépendantistes anglophones à poursuivre la lutte pour leur droit d’autodétermination et que l’audio ne devrait pas être divulgué sur les réseaux sociaux de peur que je ne sois traité de terrorisme.
Pourtant, il n y a rien d’aussi faux. Car non seulement je n’ai délivré aucun message audio mais aussi et surtout je n’ai pas l’habitude de me cacher pour dire ce que je pense quelle qu’en soit la sensibilité du sujet. Je gère une chaîne YouTube à travers laquelle je fais valoir mes opinions notamment sur la crise anglophone au Cameroun en dénonçant les violations des droits humains dans la zone anglophone du Cameroun, en évitant de faire l’apologie de la prise des armes, en évoquant les faits tant juridiques qu’historiques ayant conduit à cette guerre.
Bien vouloir conserver ce message et agir en tant que de besoin car le haut gradé tristement célèbre au Cameroun tient à me rencontrer. Je tiens à ce le problème ne soit pas divulgué pour le moment. Cependant, tout porte à croire qu’il n’ y a rien de grave car le colonel m’a l’air amical à mon endroit, mais sait-on jamais?
Pour plus de détails, bien vouloir me contacter par whatsapp (651 14 42 28) pour des raisons de sécurité.
Bon début de semaine à tous
Michel Biem Tong
Web-journaliste/Cyber-
Directeur du journal en ligne www.hurinews.com
Yaoundé-Cameroun