Première apparition publique de Sisiku Ayuk Tabe, le leader sécessionniste anglophone, président autoproclamé de la république virtuelle de l’Ambazonie. Il était devant un juge aujourd’hui, à la cour d’appel de Yaoundé avec 9 de ses co-accusés. Leurs avocats exigent leur libération. L’audience s’est déroulée sous forte présence policière.
Lire aussi : Sisiku Ayuk Tabe a comparu à Yaoundé ce jeudi
Pour sa première apparition publique depuis son arrestation au Nigeria, en décembre 2017, Sisiku Ayuk Tabe et ses compagnons ont pris un point d’honneur à soigner les détails, notamment les apparences : coiffure bien au ras et mise impeccable dans des survêtements uniformes de couleur verte et bleue.
A la fin de l’audience qui a duré deux heures, le président autoproclamé de l’Ambazonie était tout sourire et a lancé au loin un salut des deux mains à la vingtaine de proches et amis accourus au procès.
L’un de ses avocats a confirmé aux journalistes son excellent état de forme. «Il se porte bien», a-t-il indiqué soulignant par ailleurs que Sisiku Ayuk Tabe et ses compagnons étaient très heureux d’avoir pu pour la première fois faire entendre leur cause à un juge.
L’audience en elle-même s’est déroulée à huis clos. Le public et les journalistes ont été maintenus hors de la salle. Le dispositif de sécurité était quant à lui très impressionnant avec au moins une vingtaine de gendarmes lourdement armés.
Le leader sécessionniste et ses neuf co-accusés, qui réclament leur libération, ont rejoint leurs cellules à bord d’un bus aux vitres teintées. La cause a été renvoyée au 15 novembre prochain.