La cour suprême a condamné l’ancien ministre de la santé Urbain Olanguena Awono à 10 ans de prison ferme et à verser 325 millions de FCFA à l’État du Cameroun
Dix-sept millions pour les frais de justice et trois autres millions pour les frais divers. Par conséquent, les juges de la plus haute juridiction de l’État ont rejeté l’option de la jonction des procédures requise par les avocats de l’ancien ministre de la santé publique.
Ce mercredi 05 Août 2015, la cour suprême s’est finalement prononcée sur le recours de l’ex Ministre de la santé publique portant annulation de l’arrêt du tribunal criminel spécial. Il y a quelques années, cette juridiction d’exception avait condamné Urbain Olanguena Awono à 15 ans de prison pour diverses malversations. Cette peine avait été assortie de fortes amendes.
A l’audience de ce jour, c’est à 10 heures 58 minutes que le collège des juges a fait son entrée dans la salle d’honneur de la cour suprême partiellement remplie.
Au pas de course, la parole est directement revenue au président Daniel Mekobe Sone qui a aussitôt commencé par lire le verdict. Dans un premier temps, les juges de la cour suprême ont estimé que l’arrêt rendu par le tribunal criminel spécial était entaché d’irrégularités. Mais sans toutefois rejeter en bloc les décisions de cette juridiction d’exception, ils ont estimé sur l’affaire liée au détournement de 322 millions de FCFA, à travers des conventions signées avec des structures telles que l’association Camerounaise pour le marketing social (ACMS), que M. Olanguena avait violé la réglementation en vigueur. S’agissant de l’attribution du marché des moustiquaires imprégnées à M. Soua Mbella, la cour suprême a maintenu que l’ex Ministre de la santé publique l’avait fait en flagrante violation du code de passation des marchés publics.
Tout en rejetant comme non-fondées, les exceptions soulevées par les avocats de l’ancien Ministre, Daniel Mekobe Sone et ses pairs ont également balayé du revers de la main, toute idée de jonction des procédures.
Ainsi, Urbain Olanguena Awono condamné à 10 années de réclusion, l’a également été à verser 325 millions de FCFA à l’État du Cameroun, 17 millions de FCFA comme frais de justice et trois autres millions pour frais divers. En même temps, l’ancien ministre de la santé publique a été exempté de la contrainte par corps, du fait de son âge. La séance a été levée alors qu’il était 12 h 30 minutes.
Yves Junior Ngangue, Cameroon-info.net