Notre déclaration d’indignation publiée hier sur la violation par les autorités camerounaises de l’intimité et de la dignité du prisonnier politique Yves Michel Fotso était bien en deçà des traitements inhumains et dégradants endurés par ce dernier.
Car au moment où ses geôliers du Secrétariat d’État à la Défense (SED) font circuler cette vidéo dégradante, datant d’il y a trois (03) ans sur les réseaux sociaux, M. Fotso est sous soins intensifs dans un hôpital de Yaoundé où il est hospitalisé depuis trois mois avec un pronostic vital clairement engagé, le régime de Yaoundé s’étant opposé à son évacuation à l’étranger pour raisons humanitaires.
La diffusion de cette vidéo pourrait bien être annonciatrice d’une fin tragique et préparerait en réalité les esprits au pire, duquel la dictature essayerait déjà de se dédouaner en présentant sa victime comme un incontrôlable hystérique.
Nous faisons appel à votre humanité, afin que M. Fosto puisse à minima bénéficier de soins de qualité dans un pays et un hôpital de son choix. Il en a largement les moyens
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P