Crise anglophone: Voici la réaction du gouvernement suite aux «allégations» contenues dans le RAPPORT 2019 DE L’ONG américaine Human Rights Watch
Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, a donné un point de presse ce mardi 2 avril 2019, pour répondre à l’ONG américaine Human Rights Watch qui accuse l’armée camerounaise et les combattants sécessionnistes d’assassinats et d’atteintes graves aux droits humains dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie à une crise socio-politico-sécuritaire depuis trois ans.
C’est le vendredi 29 mars 2019 que Human Rights Watch a publié un rapport alarmant sur la crise anglophone au Cameroun.
Lire aussi : Cameroun: Rapport 2019 de Human Rights Watch
En substance, l’ONG américaine dénonce les exactions de l’armée gouvernementale et des combattants sécessionnistes sur les populations civiles. Pour finir, Human Rignts Watch invite le Conseil de sécurité de l’ONU à ouvrir un débat sur la crise anglophone au Cameroun.
Trois jours après la publication de ce rapport qui accuse les deux parties en conflit dans la partie occidentale du pays, René Emmanuel Sadi, le ministre de la communication a réagi au cours d’un point de presse donné ce mardi 2 avril 2019 à Yaoundé.
“En dénonçant de prime abord une tendance systématique de certaines organisations humanitaires à discréditer les pouvoirs publics, le Gouvernement Camerounais rejette catégoriquement ces accusations, portées inconsidérément contre des Forces Républicaines, engagées dans un combat pour la préservation de l’intégrité territoriale de l’Etat et la protection des personnes et des biens, dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et ce, conformément à leurs obligations régaliennes, dans le strict respect des conventions internationales en matière des droits de l’Homme, et parfaitement conscientes de leur responsabilité”. Extrait de la déclaration du porte-parole du gouvernement.
Ci-après, l’intégralité de la déclaration du ministre de la communication: