De quelle patrie vous parlez? Votre patrie ou notre patrie. Non chers messieurs vous avez détruit notre patrie commune par votre arrogance, votre méchanceté, votre cupidité, votre tribalisme. Désolé vous allez vous battre seuls et sans moi. Je vais vous faire quelques rappels:
– De quelle patrie osez-vous me parler lorsque dans ce pays vous décidez d’envoyer 50000 de nos frères anglophones au Nigeria. Vous violez des étudiantes. Vous exécutez des jeunes. Vous brûlez des villages. Près de 1000 anglophones en détention. Vous tirez à ciel ouvert sur des gens qui ont pour seul péché de s’être levé pour dire que dans ce pays ils veulent également mieux vivre. Il n’y a pas de patrie commune quand un gouvernement commet un génocide.
– De quelle patrie vous faites allusion lorsque des officiers, des commissaires, des magistrats peuvent décider d’enfermer qui ils veulent, quand ils veulent et de libérer même des meurtriers sans respect des règles de droit. Et quand tu t’indignes ils menacent également de t’enfermer.
– Il n’y a pas de patrie commune lorsque vous volez des élections en mondovision. On vous dit que vous avez volé les élections. Au lieu de faire profil bas. D’appeler vos frères, de discuter de négocier. Vous arrêtez les leaders de la contestation et 200 prisonniers y compris des ménagères et chauffeurs qui n’ont rien à voir avec la politique. Et vous le fait en traquant systématiquement les Bamileke.
– Il n’y a pas de patrie commune lorsque dans un pays on peut voler au domicile d’un ministre en fonction 1 milliard 750 millions de fcfa en 10 ans alors que tout à côté des jeunes femmes sont séquestrées dans les hôpitaux parce qu’elles n’ont pas 15 ou 20 milles pour les frais d’accouchement.
– Il n’y a pas de patrie commune lorsque des gens peuvent bénéficier d’évacuations sanitaires en Europe, au Maroc ou en Arabie Saoudite et dans le même temps les pauvres peuvent mourir de simple crise cardiaque pour manque de défibrillateurs dans les hôpitaux.
– Il n’y a pas de patrie commune lorsqu’un ministre de la République fusse t’il proche de la première dame peut faire à l’État du Cameroun près de 1000 milliards fcfa un argent qui pouvait construire des routes, des hôpitaux, des écoles, des centres de jeu pour les enfants, non seulement il est promu au sein du gouvernement, mais en plus de cela il cherche à exécuter tous ceux qui dénoncent ses plans macabres.
– Il n’ y a pas de patrie commune lorsque sous le prétexte de lutte contre le terrorisme on accepte que des bébés soient froidement exécutés sous dos de leurs mamans en compagnie de leurs. C’est la patrie des sauvages et je n’appartient à cette patrie.
– Il n’y a pas de patrie commune lorsque directeur général et le président du Conseil d’administration peuvent décider de licencier le leader du syndicat et ses responsables parce qu’ils dénoncent les détournements et la mauvaise gestion de l’entreprise. Sous le regard d’un ministre du travail absent.
– il n’y a pas de patrie commune Lorsque gouvernement dépense 50 milliards fcfa pour des notebook alors que pendant ce temps les universités n’ont pas d’amphithéâtres, de laboratoires, de bibliothèques, de salles d’études, même pas de Wifi sur les campus. Pendant ce temps les enfants de ces ministres dépensent les millions volés par leurs parents dans les universités étrangères.
– Il n’y a pas de patrie commune lorsque dans un pays les enfants des riches, ou appartenant à un clan peuvent avoir accès aux écoles de prestige et les enfants des pauvres ou ceux de la mauvaise tribu doivent se contenter des petites écoles ou l’exil.
– En résumé il n’y a pas de patrie commune lorsque des gens tuent des civils, volent, emprisonnent des innocents et pratiquent l’exclusion sous le prétexte que le pays et le pouvoir les appartient. Battez-vous vous avec les vôtres et nous n’allons protéger que les nôtres.
BORIS BERTOLT