Les séjours au Cameroun des ressortissants camerounais engagés contre la dictature de Paul Biya sont devenus particulièrement à haut risque.
Des témoignages réguliers désormais recoupés font en effet état de l’existence de listes de ressortissants camerounais tenues par des agents aéroportuaires à Douala et Yaoundé, listes à partir desquelles certains voyageurs ciblés en raison de leurs opinions politiques et de leurs origines ethniques supposées sont interceptés puis confiés aux services de sécurité et de renseignements du régime en faction.
La destination Cameroun est vivement déconseillée à toutes les personnes d’origine camerounaise qui ont critiqué voire manifesté, notamment sur les réseaux sociaux ou dans les métropoles occidentales, contre la dictature trentenaire de Paul Biya.
Nous essayerons dans la mesure de nos possibilités d’alerter sur les interpellations et les privations de liberté. Que les proches des victimes n’hésitent pas à nous contacter par mail à « camliberationpoliique@yahoo.
Dores et déjà nous déconseillons cette destination à tous les ressortissants camerounais considérés comme des partisans ou des sympathisants à l’étranger du principal opposant séquestré depuis le 28 janvier 2019, le Professeur Maurice Kamto, surtout lorsqu’ils portent des noms à consonance Bamiléké; en attendant que les instances internationales et les principaux partenaires du Cameroun – dont la France – amènent les autorités camerounaises à mettre officiellement un terme à cette chasse aux sorcières caractérisée de nature politique et tribaliste.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
8 Cour des Fabriques
70 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris