CRISE ANGLOPHONE: LES DEUX PRINCIPAUX LEADERS DE LA COFFIN RÉVOLUTION MANCHO BIBIXY ET GÉNÉRAL NGALIM PLAIDENT POUR UN RETOUR DES ENFANTS À L’ÉCOLE EN SEPTEMBRE PROCHAIN ET SE DISENT PRÊTS À ASSURER LA MEDIATION.
C’est à travers une longue correspondance ouverte de 04 pages que les deux principaux leaders de la COFFIN RÉVOLUTION ,les nommés MANCHO BIBIXY et GÉNÉRAL NGALIM se sont prononcés ouvertement depuis la prison centrale de Kondengui pour prendre clairement position en faveur de la paix et surtout plaider pour un retour de leurs frères et soeurs à l’école dès la rentrée scolaire de Septembre prochain.
Dans cette longue correspondance ci-jointe, les deux leaders de la COFFIN RÉVOLUTION reprécisent le sens de leur lutte qui pour eux a été dès le départ noble,car étant question d’envoyer un message clair au Gouvernement en ce qui concerne l’ensemble des frustrations subies par les ressortissants du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Aujourd’hui, malgré le fait qu’ils soient toujours détenus à la prison de Yaoundé, ils estiment qu’ils ont le devoir de travailler à l’apaisement qui devrait déjà commencer par le retour sans conditions des enfants à l’école en septembre. MANCHO BIBIXY ET GÉNÉRAL NGALIM lancent ainsi un appel pressant à la communauté nationale et internationale afin de relayer leur cri et surtout de s’impliquer à une reprise des classes en toute sérénité des enfants dans le NOSO.
S’ils comprennent pourquoi ces enfants ont connu une année blanche, en justifiant cela par la noblesse et la restauration de la dignité de leur peuple,ils reconnaissent cependant que l’école est la clé de tout et ouvre toutes les portes, et donc par conséquent, ils ne sauraient rester insensibles devant une autre année blanche qui pourrait se dessiner si rien est fait. C’est pour cela qu’en leur qualité de leaders,ils ont voulu publier cette correspondance ouverte pour réitérer leur volonté de voir l’école reprendre dans la partie anglophone dès la rentrée scolaire prochaine.
Par David Eboutou