De manière dépassionnée et non partisane, le Cameroun pourra-t-il faire l’économie d’une transition politique, en vue de la restauration souhaitée de la démocratie réelle? Je ne le crois pas.
Je vois surgir et se multiplier des procès d’intention contre celles et ceux qui privilégient cette option, laissant notamment entendre qu’ils voudraient empêcher l’accès à la magistrature suprême à celui que nombre de ses partisans considèrent – à tort ou à raison – comme le “président élu” à l’issue du scrutin controversé du 07 octobre 2018, M. Maurice Kamto, principal opposant arbitrairement incarcéré depuis le 28 janvier 2019, chef du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Si je ne suis pas sourd à cette revendication et que je l’ai même endossée au sortir de l’élection présidentielle contestée, c’est précisément parce qu’il est établi que celle-ci a été émaillée de multiples fraudes à tous les niveaux; n’a jamais respecté le minimum de transparence et de pluralisme, puisque tous les candidats y compris Maurice Kamto se sont parfaitement accommodés des règles iniques en vigueur et surtout de l’exclusion judiciaire de fait de candidats potentiels sous des accusations fallacieuses de détournements dits de deniers publiques.
Il est pourtant établi aujourd’hui y compris par les instances internationales (ONU, UA, Département d’État américain…) auxquelles se réfèrent désormais le candidat malheureux du MRC pour contester la “victoire électorale” de Paul Biya, que certains de ces hommes incarcérés par le même tyran camerounais au motif qu’ils se sont opposés à son maintien au pouvoir à vie et/ou auraient affichés des ambitions présidentielles (déplacées), sont tout autant des prisonniers politiques que M. Maurice Kamto et ses camarades, pour lesquels nous demandons tous la libération immédiate.
La démocratie au Cameroun ne sera pas éternellement celle du rafistolage électoral permanent, puis de l’accommodement partisan avec des règles iniques qui excluent délibérément certains camerounais en fonction de leur origine ethnique, de leurs opinions politiques, ou même de leurs religions.
L’après Paul Biya qui se dessine inéluctablement exige au préalable – à travers une période de transition démocratique – une refonte complète et en profondeur de tout le dispositif institutionnel, puis un processus de réconciliation nationale, sans lesquels nous ne viendront pas à bout des crises multiples et aucun vainqueur réel ou supposé ne saura jouir de la légitimité nécessaire à la reconstruction du Cameroun.
Joël Didier Engo, Président du CL2P
https://www.facebook.com/mayer.foning.5/videos/663767790758815/
COMMUNIQUE DE PRESSE:
*Le Forum de Munich organisé par la Cameroon Patriotic Diaspora (CPD) aura bel et bien lieu !*
Par Tene Sop
Depuis quelques jours, des personnes aux desseins insondables essayent, à travers des déclarations grossièrement mensongères, colportées par le biais des réseaux sociaux, de saboter le troisième Forum International du CPD qui se tiendra du vendredi 26 au Dimanche 28 juillet à Munich en Allemagne. Ces oiseaux de mauvais augure, dont le penchant pour la délation est quasi-pathologique, essayent par une gymnastique scabreuse dont eux seuls ont le secret, de coller à la rencontre de Munich, des finalités qui sont totalement étrangères à l’objet réel de la rencontre tel que défini dans la note de concept publiée sur Camer.be depuis plusieurs semaines.
Le Comité d’Organisation du Forum tient à rappeler au public que la rencontre de Munich, entièrement financée par les membres et sympathisants du CPD et sans le moindre apport extérieur, aura bel et bien lieu selon le programme établi. Le thème de cette rencontre, faut-il le rappeler, porte sur « *L’URGENCE D’UN DIALOGUE NATIONAL ET D’UNE TRANSITION POLITIQUE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU CAMEROUN».*
Le Forum vise à réfléchir sur le drame que vit notre pays et de trouver des réponses aux questions suivantes :
– Comment sortir de la crise multidimensionnelle dans laquelle le Cameroun est plongé ?
– Comment mettre fin à la guerre dans le NO-SO et contraindre le régime dictatorial au pouvoir à organiser un Dialogue National Inclusif pour le retour à la paix dans notre pays ? Quelles seraient la forme et la formule de ce Dialogue National Inclusif ? Quels en seraient les participants ? Etc…
– Pourquoi une transition politique est-elle nécessaire au Cameroun et Quel doit en être le contenu ?
– Quels sont des scénarios possibles de l’après-Biya au Cameroun ?
Le CPD rappelle que le but de ce Forum est de contribuer efficacement à un changement total de régime, sans aucune intention de compromission avec le pouvoir dictatorial d’Etoudi. C’est pourquoi, en vue de trouver des réponses à ces questions, le CPD a invité des personnalités politiques et de la Société Civile, de dimension internationale, connues par leur engagement pour la cause des libertés et du changement au Cameroun. Il s’agit entre autres de:
– *Dr. Christopher FOMUNYOH* Directeur Afrique du National Democratic Institute for International Affairs
– *Elie SMITH* , Secrétaire Permanent de la ‘All Anglophone General Conference’ (AGC)
– *Me Alice NKOM,* Avocate internationale et militante des Droits Humains
– *Mme Edith Kah WALLA,* Présidente du CPP et de la coalition Stand Up for Cameroon (SUFC)
– *Maître Emmanuel SIMH,* Avocat et 3ième Vice-Président du MRC, qui a accepté de remplacer Mr Mamadou Yacouba dit Mamadou MOTA, 1er Vice-président du MRC initialement invité, mais arrêté peu de temps après et mis en détention à la prison centrale de Kodengui à Yaoundé depuis le 1er Juin2019 et dont pour rappel, le CPD exige la libération, en même temps que tous les autres prisonniers politiques de la crise post-électorale et anglophone.
– *Albert MOUTOUDOU* , Président de l’UPC-MANIDEM
Le Comité d’organisation du Forum demande aux nombreuses personnes inscrites pour la rencontre de Munich, de ne pas se laisser ébranler par les cris d’orfraie de ces hurluberlus des réseaux sociaux, adeptes des slogans sans réel contenu et fondamentalement allergiques à tout exercice intellectuel sur la situation du Cameroun qui contraste avec le manichéisme politique ambiant dans lequel ces compatriotes et leurs suiveurs sont confortablement installés et s’y complaisent.
Pour le Comité D’Organisation du Forum du CPD de Munich,
Dr Etah EWANE – Camarade Tene SOP – Dr Moise ESSOH – Prof. Tagne Jean Bosco – Mr Genestar PRISO
Contact: +49-176-80567571