La brave dame que vous avez sur cette photo s’appelle Madame Paulette AYO MBA
C’est une brillante magistrate, juste, courageuse et indépendante, douée d’un sens élevé de sacerdoce.
Elle est présidente de la Cour d’Appel de Libreville au Gabon.
Elle vient d’être suspendue de ses fonctions parce qu’elle a décidé de connaître conformément à la loi, une procédure introduite par une association gabonaise demandant une expertise médicale du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA que le monde entier sait très malade; et ce, afin de vérifier s’il est encore apte à diriger le Gabon.
Lire aussi : Gabon – Demande d’expertise médicale : un peu d’air pour Ali Bongo
Malgré des injonctions et intimidations venant de toutes parts , ,cette brave dame a décidé de dire le droit? et rien que le droit , en l’appliquant dans toute sa rigueur.
Après avoir déclaré l’action introduite recevable recevable, elle a renvoyé l’affaire pour son examen au fond, le 26 août 2019.
Mais entre temps et face à sa détermination à statuer sur cette affaire , le ministère de la justice , outrepassant ses pouvoirs, a décidé de la suspendre de ses fonctions jusqu’au 19 septembre 2019.
Malgré cette honteuse mesure de suspension, la société civile gabonaise est satisfaite.
Elle vient de se rendre à l’évidence que toute la magistrature de leur pays n’est pas accroupie devant le pouvoir exécutif.
Plus qu’une lueur d’espoir, une véritable lumière au milieu de l’obscurité d’une justice réputée enténébrée.
Ce modèle de magistrat mérite d’être enseigné dans les écoles de magistrature en Afrique francophone particulièrement au Cameroun.
Alors BIG UP à MADAME PAULETTE AYO MBA !
La belle histoire a retenu votre nom.
Vous êtes devenue le symbole même de la justice, celle aveugle,tranchant sans voir et entendre. Mais guidée par le seul sens de l’équité.
Sur le fronton du panthéon des dignes enfants de l’ Afrique et du Gabon , votre nom y est désormais marbré.
Par Me Christian Bomo Ntimbane