Conference de presse des avocats du principal opposant camerounais Maurice Kamto et de ses camarades politiques après la première audience du procès de la honte au Tribunal militaire de Yaoundé
https://www.facebook.com/OlivierNissack/videos/2363106003963186/
Impression sur le procès de la Honte au Tribunal militaire de Yaoundé de ce vendredi 06 sept 2019, Affaire Kamto, et 89 autres dont 11 femmes.
Par Maxi Mbe
Début de l’audience 12h02. Fin de l’audience 13h45min
– Dispositif sécuritaire incroyable. Salle non aérée. Plus de 50 avocats dont le bâtonnier en chef.
– Exclusion des médias internationaux et privés. Seul la CRTV est admise.
– Le public exclu et remplacé par les agents de renseignements en civil dans le but de montrer que le procès est public.
– Confiscation de nos téléphones.
M. Penda Ekoka a fait un malaise et évacué vers un hôpital.
– Suggestions des avocats aux juges de respecter l’article 302 de la police d’audience pour assurer aux prévenus un procès équitable (une salle plus aérée et plus grande, l’ouverture des audiences au public et à tous les médias. Tous les dirigeants non arrêtés du MRC étaient dans la salle. Très émus de nous voir à leur côté.
– Étaient présents à l’audience parti politique seul Edith Kawallah et Bergeline Domou. Société civile seule votre humble servante du REDHAC. – Nous n’avons pas eu de difficultés pour rentrer.
J’ai pu donner une interview à RFI, malheureusement hors du tribunal. Pathétique.
C’est inadmissible de ne pas se mobiliser autour de ce procès.
Il faut quitter Facebook et les plateaux de télévision les dimanches. Ça va se jouer à Yaounde. Le collège de juges dirigé par Mme ABEGA a renvoyé l’audience pour le 08 octobre prochain.
Toutes et tous les prévenu(e)s ont le moral. Ils étaient tous contents de me voir. J’ai serré plus de 30 d’entre eux dans mes bras. Michelle est brave les jeunes femmes sont toutes sereines.
Embrassade entre nous et Le prof Kamto, Dzogang, Djamen, kingue, Valsero, Michelle, Penda Ekoka, Fogue ambiance relaxe avec les chants d’espoir .
J’EN APPELLE ICI A LA MOBILISATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE pour la prochaine audience.
Plus de détail dans un compte rendu bientôt
ON Y ARRIVERA.