2ème vice président du #MRC donc responsable le plus élevé du Directoire de ce parti encore en liberté, Mme Tiriane Noah a indiqué sur Équinoxe Radio ce matin que malgré l’amateurisme des services du premier ministre en charge de l’organisation du “grand” dialogue national annoncé par le président Biya, le MRC se rendra aux consultations quelque soient le lieu ou l’heure.
“Le MRC n’a reçu aucun carton d’invitation ni aucun coup de fil pour ces consultations à la primature. Pour un événement aussi sérieux, on apprend notre invitation via les réseaux sociaux dans un document signé du directeur de cabinet des services du PM.” TIRIANE NOAH 2E VICE PRÉSIDENTE DU MRC CE MATIN SUR RADIO ÉQUINOXE
Tout en dénoncant une sorte de dialogue interne au pouvoir Rdpc – vu le nombre de personnes consultées appartenant a ce bord -, elle révèle que le #Mrc a appris sa programmation à travers 2 documents attribués aux services du premier prévoyant le passage du #Mrc tantôt à 11h, tantôt à 18h ce jour 18 septembre 2019. Et pis, sans qu’aucune invitation formelle ni même un coup de fil des organisateurs ne soit parvenu à son parti depuis lundi que circulent ces rumeurs sur les réseaux sociaux!
Malgré ces manœuvres visant à humilier voire décourager l’implication le parti de Maurice Kamto, la No2 soutient que parce que depuis son lancement en 2012, le #Mrc qui a fait de “la résolution de la question anglophone par le dialogue” une de ses 5 premières priorités ira partout où elle est discutée.
Mme Noah qui, par politesse, a refusé de révéler aux journalistes quelle sera la teneur de leur avis à ces consultations préliminaires à la primature a promis en informer l’opinion après les avoir présenté a son destinataire, le premier ministre.
Selon les infos de #AGA, la délégation du #Mrc dont la composition reste réservée pourrait remettre au Premier ministre Joseph Dion Ngute le même mémorandum que le président du MRC Maurice Kamto et ses alliés détenus avaient rendu public en mai 2019 après l’annonce à Bamenda de la disponibilité du président Biya pour un dialogue sur tout en dehors de la sécession. Le mémorandum public du #Mrc et alliés contenait les conditions et modalités d’un dialogue utile pour le Cameroun. Des sortes de termes de référence (TDR) en matière d’un véritable dialogue national pour mettre fin aux crises et conflits dans un pays comme le nôtre!
Par Alex Gustave Azebaze