DE CE QUI NOUS REVIENT DE L’INTERPELLATION DE PADDY ASANGA..
L’activiste anglophone Paddy Asanga a été interpellé hier soir à sa sortie de la prison centrale de Kondengui où il y était rendre visite aux leaders anglophones qui y sont détenus.
De ce qui nous revient,Paddy Asanga se serait retrouvé à l’Interieur de la prison avec son téléphone. Ayant traversé toutes les barrières de contrôle à l’intérieur de la prison,l’activiste s’est retrouvé dans le hangar de la grande cour intérieure de la prison où il y a pris place en compagnie des leaders Mancho BIBIXY et Général Ngalim. Selon notre source, c’est de là qu’un autre détenu serait parti rapporter au Régisseur Amadou Mady que Paddy Asanga était en possession d’un téléphone portable et qu’il avait vu ce dernier prendre des images et faire des vidéos sur la prison.
Toujours est-il que quelques temps après,Paddy se fera interpeller par deux gardiens de prison qui vont le conduire manu militari auprès du régisseur qui,à son tour fera un rapport sur le champ.La gendarmerie de Kondengui viendra quelques temps après le chercher pour le SED pour exploitation.
En rappel,Paddy Asanga est arrivé au Cameroun dans le cadre du Grand Dialogue National en provenance d’Allemagne ou il y réside depuis une trentaine d’années afin de mettre en avant ses thèses sur la nécessité du Cameroun de muter vers la forme fédérale ,ce qui selon lui,donne une grande autonomie aux populations locales.
Durant les 05 jours du Dialogue National, il aura été de tous les fronts.Entre ses contributions dans différentes commissions,ses participations actives aux débats télévisés sur Équinoxe Télévision et ses differentes rencontres avec les organisateurs de ce dialogue et des hommes politique, son séjour n’aura pas été de tout repos.
Au lendemain du Grand Dialogue National, il a volontairement décidé de reporter son voyage de deux semaines car,disait-il, il souhaitait faire le tour du pays pour rencontrer les siens éparpillés à partir de Garoua où il a grandit.
Son interpellation m’agace au haut point car Paddy est un grand patriote qui aime le Cameroun et qui est prêt à tout pour se battre pour le bien-être de ses compatriotes.
Nous sommes nombreux à nous porter garant pour sa caution morale et témoigner que sa place n’est pas dans une cellule mais dans les espaces de débat qu’il affectionne particulièrement.
Encore une fois,je joins ma voix à celle du Bureau régional SDF Centre qui appelle à la libération de Paddy Asanga sans autres formes d’explications.
LIBEREZ PADDY ASANGA.
Par David Eboutou