Scènes d’assujettissement violent à Sangmélima
On ne peut pas regarder l’émeute récente à Sangmélima sans penser aux pratiques ethno-fascistes de l’État camerounais, à l’empreinte indélébile de la violence sur cet État, et aux logiques de l’ethno-capitalisme. Comment de nombreuses villes Camerounaise sont aujourd’hui structurées comme des ghettos et fonctionnent véritablement comme des prisons à ciel ouvert, où certaines ethnies sont violemment surveillées par une politique de confinement, de ségrégation, et de division du travail avec des possibilités d’émancipation totalement exclues.
Toute cette réalité n’est pas un secret. À cet égard, il suffirait juste de regarder ou de réécouter le discours prémonitoire du Pr. Maurice Kamto devant le Conseil constitutionnel au moment du contentieux post-électoral pour comprendre la genèse des émeutes de la haine tribale de Sangmelima, la ville d’origine du dictateur Paul Biya…Les thuriféraires du régime avaient alors estimé que le principal opposant camerounais faisait de la diversion, en mettant notamment le doigts sur un repli identitaire et un tribalisme d’État devenus les derniers remparts d’une tyrannie agonisante.
Nous y voilà pourtant au lendemain d’une mascarade de dialogue national avalisée par Paris.
De manière quasi certaine, l’homme orchestre de toute la chasse aux “allogènes” majoritairement Bamoum, Bamilékés et Haoussa à Sangmelima ne saurait être autre que le neveu du dictateur camerounais, le député Assam Mvondo Bonaventure alias Bolivain qui ferait ainsi payer principalement aux ressortissants Bamoum le discours prononcé par leur Sultan Ibrahim Mbomo Njoya lors de la parodie de “grand dialogue national” à Yaoundé. En effet, au cours de ces assises cette personnalité (pourtant réputée proche de M. Biya) s’était clairement prononcée en faveur d’une alternance, puis d’une limitation avenir du mandat présidentiel à deux (02) mandats non renouvelables.
Le drame du Cameroun est aussi dans l’absence de mémoire politique et historique de nombre de ses ressortissants. Car M. Assam Mvondo avait déjà initié le même type de représailles à l’encontre de l’ancien ministre d’État de l’administration territoriale Marafa Hamidou Yaya, maintenu en détention arbitraire depuis avril 2012, quand ce dernier avait exprimé à M. Biya ses réserves en privé sur une levée de la limitation des mandats présidentiels en 2008. Les années suivantes ont littéralement été un enfer pour M. Marafa et les siens, malgré qu’il se soit pourtant plaint auprès de Paul Biya qui était parfaitement au courant, voire en accord, avec les agissements de son neveu qui profitait alors de l’occasion pour renforcer son curriculum vitae en tant qu’homme sur qui son oncle de Président peut compter comme soldat face à «l’adversité» de son régime.
Dans un pays normal, les dirigeants doivent assumer publiquement la responsabilité de ce qui s’est passé à Sangmelima, parce que cela s’est passé sous leur responsabilité écrasante, et mettre en œuvre des mesures concrètes pour que rien de tel ne se reproduise. À Yaoundé, cependant, la triste réalité est celle d’une gouvernance clanique, familiale et tribale que certains découvrent toujours malheureusement et s’en insurgent qu’au moment où elle prend une tournure plus visible et aussi dramatique pour des citoyens ordinaires.
En réponse, le message à retenir du CL2P suite à l’émeute à caractére tribal de Sangmélima est le suivant:
Il n’y a pas de plus grande violation de la liberté que de perturber, avec violence, la vie de citoyens ordinaires dans leur propre pays, vaquant à leurs occupations sans déranger personne… à cause des agents, paranoïaques, égarés, paniqués ou mal formés d’un État ethno fasciste. Ces idiots utiles doivent être assurés que ces actes criminels répétitifs ne resteront pas impunis.
Parce que la chasse organisée aux soi-disant Camerounais «non-autochtones» dans la ville de Sangmélima est un crime, une violation flagrante des lois du pays, et un affront flagrant aux valeurs fondamentales même que professent officiellement le régime de Yaoundé, alors même que ses principaux dignitaires demeurent étonnamment muets.
Dédommager les victimes sans punir les coupables du crime n’est pas rendre justice.
La nature toxique de ce régime et sa culture d’impunité qui permet à ce type de violences de prospérer doivent changer ou disparaître, et ne devrait en aucun cas définir le Cameroun comme une nation productive et civilisée.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
English version
Scenes of Subjection in Sangmelima
One cannot look at the recent riot in Sangmelima without think about the ethnofascist practices of the Cameroonian state and the foundational imprint of violence on that state and the logics of ethno-capitalism. How many Cameroonians are structured like ghetto and function like open air prison where some ethnicities are violently police through a politics of confinement, segregation and division of labors where possibilities of emancipation are foreclosed.
All of this knowledge is not a secret. For instance, one can look at Pr. Maurice Kamto’s premonition on the riots of tribal hatred in Sangmelima, the home town of dictator Paul Biya …
The regime’s cronies had then estimated that the main opponent of Cameroon was making diversion by denouncing the regime’s retreat on identity politics and ethnofacism as the last ramparts of agony tyranny.
Here we are in the wake of a masquerade of national dialogue endorsed by Paris
Indeed, the who orchestrates all the hunting of “non-native” Cameroonians in the city of Sangmelima, mainly Bamoum, Bamileke and Haoussa would be no other than the nephew of the Cameroonian dictator, the deputy Assam Mvondo Bonaventure alias Bolivain as a retaliation for the speech delivered by their Sultan Ibrahim Mbomo Njoya during the parody of “Great National Dialogue” in Yaoundé. Indeed, during this meeting, this personality (yet deemed close to Mr. Biya) had clearly spoken in favor of political alternance and a limitation of the presidential term to two (02) and non-renewable.
The tragedy of Cameroon is due to a lack of political and historical memory of many of its nationals. For Mr. Assam Mvondo had already initiated the same type of retaliation against the former senior minister in charge of Territorial Administration, Marafa Hamidou Yaya, kept in arbitrary detention since April 2012, when the latter had expressed his reservations about the president’s unilaterally and abusively rewriting the constitution to remove term limit making him De facto, president for life in 2008.
After 2008, the president Biya in tandem with his nephew, made the ensuing years literally hell for Mr. Marafa and his family. President Paul Biya was perfectly aware of the situation because he agreed with the actions of his nephew who used the opportunity to bolster his resume as a man who can be counted to soldier on in the face of the regime’s “adversity.”
In a normal country, the leadership must be publicly taking responsibility for what occurred because it happened under its watch and must implement concrete measures to ensure that nothing like this happens again. In Yaoundé, however, this is the sad reality of clan, family and tribal governance in Cameroon, which some people unfortunately only discover when it takes a more visible and dramatic form for ordinary citizens.
In response, the CL2P’s takeaway message from the riot of Sangmelima is this:
There is no greater violation of liberty than violently disrupting lives of ordinary people in their own home country minding their own businesses and not bothering anyone at the hands of misguided, panicky, or poorly trained agents of the ethnofascist state. These idiots must rest assured that these repetitive criminal acts will not go unpunished.
The hunting of “non-native” Cameroonians in the city of Sangmelima is a crime and a flagrant violation of the country’s laws and an egregious affront to even the professed values of the regime of Yaoundé. To compensate the victims without punishing the guilty parties is not justice. The toxic nature of this regime and its culture of impunity which allows this kind of violence to thrive must change or go away and should not in any ways define Cameroon as a productive nation.
The Committee For The Release of Political Prisoners – CL2P