Détention illégale de Mahamat Nour #Ibedou
“Fougoubou” Haggar
4 décembre 2019
Garde à vue prolongée,#Ibedou passera sa deuxième nuit en prison.
Le Procureur et le juge d’instruction ne veulent pas prendre la responsabilité de libérer #Ibedou.
La détention illégale se poursuit.
Pris de panique face à la mobilisation générale,le Procureur aux ordres du régime qualifie l'”infraction” en crime et renvoie le dossier à un juge d’instruction.
Comme la diffamation ne tient pas la route,il faut inventer autre chose pour maintenir Ibedou en détention.
————–
Affaire Ibedou : halte à l’intimidation.
Makaila Nguebla
Une famille proche du président de la République du Tchad veut taire Mahamat Nour Ibedou, le défenseur des droits de l’Homme au Tchad le plus actif dans les dénonciations à chaud des pratiques dégradantes et autres actes antidémocratiques et inqualifiables du régime et de ses acolytes .
Jusqu’ici,l’opinion tchadienne a témoigné avec satisfaction qu’Ibedou a coordonné sans faute son institution de défense des droits mais aujourd’hui le régime par le biais de certains intouchables cherche à attaquer et ternir l’image de cet homme pieux et intègre, qui suscite l’admiration et l’espoir des Tchadiens qui subissent l’injustice. Alors, nous disons non, c’est raté et mal calculé votre cabale car Ibedou a d’ores et déjà le soutien d’une opinion publique avertie et aussi celles de toutes les couches confondues des Tchadiennes et Tchadiens. InshAllah,il sortira encore grandi.
Tu as tout notre soutien, Combattant Ibedou.
[spacer style="1"]
Détention arbitraire de Mahamat Nour Ibedou, SG de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme.
CONFÉRENCE DE PRESSE DES AVOCATS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX DE M. IBEDOU.
Mesdames et Messieurs les journalistes,c’est avec cœur que nous vous remercions pour votre disponibilité et l’intérêt que vous attachez à l’affaire #IBEDOU qui se révèle être une véritable cabale.
En effet,convoqué à la Brigade criminelle le 03 Décembre 2019,pour affaire de diffamation à l’encontre de Mr Bokhit Bahar Itno et sur plainte de celui-ci, le défenseur des droits de l’homme Mahamat Nour IBEDOU a été régulièrement entendu sur procès verbal qu’il a signé à la fin de sa déclaration.
Il attendait simplement du Directeur Intérimaire de la Police Judiciaire,la confirmation du délai qu’il a sollicité pour produire des preuves complémentaires.
À 15h il fut appelé dans une autre salle où un Officier de Police Judiciaire(OPJ)lui demande de l’auditionner sur une affaire qu’il ignorait totalement. Et à la question de savoir de quoi il est question ?l’OPJ lui répondit qu’il s’agit d’un crime,sans lui dire en quelle qualité il devrait être auditionné.
Sur le refus de M.IBEDOU d’être auditionné sans convocation et sans notification des faits qui lui sont reprochés,le directeur intérimaire de la Police Judiciaire et les officiers de la police Judiciaire se sont livrés à moults tractations durant 2 heures.
Ensuite,l’Officier de police Judiciaire revient avec un procès-verbal qu’il demande à M.Ibedou de signer.
Naturellement, M.IBEDOU ne pouvait signer un PV d’une déclaration dont il n’est pas l’auteur. Il est donc gardé à vue pour être déféré devant le Procureur de la République le 04 Décembre 2019.
Devant le 2em Substitut du Procureur de la République qui très rapidement envoi le dossier en instruction.
C’est devant le juge d’instruction que M. IBEDOU va découvrir qu’il est poursuivi pour meurtre et complicité de meurtre.
Le juge d’instruction après plusieurs heures de débats a envoyé M. #IBEDOU en prison alors qu’il a beaucoup d’irrégularités dans la procédure.
1ère Irrégularité : il n’ya pas de plainte visant M. #IBEDOU dans une affaire de meurtre.
2ème Irrégularité : Mr Ibedou n’a jamais été convoqué et n’a jamais été auditionné.
3ème Irrégularité : Une prolongation de la garde à vue illégale.
4ème Irrégularité : le juge d’instruction a été saisit par un réquisitoire introductif frappé de nullité.
5ème Irrégularité : les faits reprochés à M. IBEDOU ne lui ont pas été présentés par le juge d’instruction.
6ème Irrégularité : l’émail produit est capturé sur un écran public est un faux manifeste.
M. Mahamat Nour IBEDOU est donc arbitrairement détenu.