LE DÉBAT PUBLIC SUR LES CHAINES DE TÉLÉVISION NOTAMMENT VISION 4 A FINI PAR LEVER DE VOILE SUR LA CIBLE DE L’ARTICLE 246 DU CODE SUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LA DÉCENTRALISATION QUI EST EN ADOPTION À L’ASSEMBLÉE NATIONALE. LES PROPOS TENUS PAR LE JOURNALISTE FRANÇOIS MARC MODJOM ET OWONA NGUINI À L’ÉMISSION “CLUB D’ÉLITE” NE LAISSENT AUCUN DOUTE QUE C’EST LE PEUPLE BAMILEKÉ QUI EST VISÉ PAR LEDIT ARTICLE QUI RÉSERVE L’EXCLUSIVITÉ DES FONCTIONS DE MAIRE AUX AUTOCHTONES D’UNE RÉGION. LES AUTRES TRIBUS NE SONT QUE DES VICTIMES INDIRECTES. LE SITE WEB “MEDIAS DU CAMEROUN” RAPPORTE LES EXTRAITS DES DÉBATS ENTRE LES INVITÉS DE L’ÉMISSION CLUB D’ÉLITES DE VISION 4 QUI REGROUPAIT LE Pr OWONA NGUINI, LE Pr JEAN BAHEBECK, FRANÇOIS MARC MODJOM ET JEAN ROBERT WAFO DU SDF PERMET CETTE CONCLUSION.
PARLANT DONC DU FAMEUX ARTICLE 246, FRANCOIS MARC MODJOM DÉCLARE ” on ne doit pas laisser cette communauté envahir tout le territoire national ; donc cette loi sur la réservation du poste de Maire aux autochtones est la bienvenue”.
IL APPARAÎT DONC TRÈS CLAIREMENT QUE FRANÇOIS MARC MODJOM FAIT UN LIEN ENTRE L’ARTICLE 246 DE LA LOI SUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LA DÉCENTRALISATION ET UNE CERTAINE COMMUNAUTÉ SOCIOLOGIQUE DU CAMEROUN.
S’ADRESSANT À JEAN ROBERT WAFFO FRANÇOIS MARC MODJOM N’EST PAS PASSÉ PAR 4 CHEMINS POUR FAIRE UNE DÉCLARATION DE GUERRE AU PEUPLE BAMILEKÉ
” Monsieur Waffo est venu defendre les positions ethnofascistes…Vous êtes venus imposer votre violence intérieure… Vous n’avez pas le monopole de la violence ethnotribale; vous êtes un danger pour le Cameroun….. Si vous déclenchez la guerre , on la fera”.
LE Pr. OWONA NGUINI POUR SA PART ACCUSE LADITE COMMUNAUTÉ D’ENVAHISSEMENT SUIVANT UN PLAN CONCERTÉ. AINSI DECLARE T-IL ” Il y a des stratégies insidieuses […] Vous ne pouvez pas au nom de l’intégration nationale, venir asphyxier les gens dans leur terroir. Le surnombre ne fonctionne pas !”.
IL EST IMPORTANT DE RAPPELER QUE L’ENVAHISSEMENT SUPPOSE UN AFFLUX MASSIF DE PERSONNES EN UN LIEU DÉTERMINÉ. Y A T-IL EU UN ENVAHISSENT DES BAMILEKÉ EN UN LIEU QUELCONQUE AU CAMEROUN? LES BAMILEKÉ SE SONT INSTALLÉS INDIVIDUELLEMENT DANS LES VILLES SUR DES PARCELLES QUI LEUR ONT ÉTÉ CÉDÉES PAR LES DESCENDANTS DE CEUX QUI AUJOURD’HUI LES ACCUSE D’ENVAHISSEMENT. DES GÉNÉRATIONS DE BAMILEKÉ SONT NÉS ET ONT GRANDIT À YAOUNDÉ, DOUALA, EBOLOWA ETC ET Y ONT FONDÉ LEURS FAMILLES. DE QUEL ENVAHISSENT PARLE LE Pr OWONA NGUINI ?
OWONA NGUINI JUSTIFIE LA RÉSERVATION DES FONCTIONS DE MAIRE AUX AUTOCHTONES QUI SELON LUI NE SAURAIENT SE CONFONDRE AU LIEU DE NAISSANCE OU D’ÉTABLISSEMENT D’UN INDIVIDU. “On ne devient pas autochtone dans un espace par le seul fait d’y être. On devient autochtone,lorsque les maîtres de l’espace vous reconnaissent et vous donnent l’onction. Chacun a un espace et les espaces sont connus. quel est le camerounais qui n’a pas de terroir ? tous les camerounais ont un terroir”.
AINSI POUR LE PROFESSEUR DES SCIENCES POLITIQUES VOUS AUREZ BEAU FAIRE 100 ANS QUELQUE PART VOUS NE SEREZ JAMAIS UN AUTOCHTONE TANT QUE LES “MAÎTRES DE L’ESPACE” NE L’AURONT PAS DÉCIDÉ.
IL FAUDRAIT BIEN QU’IL NOUS DISE QUI EST LE “MAITRE DE L’ESPACE” DANS UNE RÉPUBLIQUE EN DEHORS DE L’ÉTAT.
RENCHERISSANT AUX PROPOS D’OWONA NGUINI ET FRANÇOIS MARC MODJOM LE PROFESSEUR JEAN BAHEBECK QUI A BIEN PERÇU DES DÉCLARATIONS DE CES DEUX QUE C’EST LE PEUPLE BAMILEKÉ QU’ILS VISAIENT A TIRÉ LA SONNETTE D’ALARME EN RELEVANT QUE C’EST LE SUCCÈS DES BAMILEKÉ EN AFFAIRES QUI SUSCITAIT LA JALOUSIE DES AUTRES: ” Les Bamilékés doivent être prudents, parce que leur extrême succès économique frustre les autres. ça peut aussi arriver dans les familles. Ceux, qui ont le succès économique frustrent les autres”.
J’AVAIS DIT QUE L’ARTICLE 246 DU CODE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE LA DÉCENTRALISATION EST À L’IMAGE DE LA LOI SUR L’IVOIRETÉ EN COTE D’IVOIRE C’EST-À-DIRE UNE LOI QUI VISE À EXCLURE UNE COMPOSANTE SOCIOLOGIQUE DE LA CITOYENNETÉ. IL APPARAÎT CLAIREMENT DE CE DÉBAT SUR VISION 4 QUE LES ESPRITS SONT PRÉPARÉS À CE QUE SI LA PRIMAUTÉ DE L’AUTOCHTONE SELON L’ENTENDEMENT DES CONCEPTEURS DU CODE SUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE LA DÉCENTRALISATION N’EST PAS ACCEPTÉE QUE DES ACTIONS VIOLENTES SOIENT MISES EN ŒUVRE.
QUE DIEU PRÉSERVE LE CAMEROUN.
Eternel Tontinard