Décès de Manu Dibango: une perte immense pour nous tous
Brillant musicien camerounais, il a su créer des ponts entre les cultures de l’Afrique et du monde.
Le CL2P comprend également que Manu était une icône du «négropolitanisme», comme le dit Achille Mbembe, ce qui explique pourquoi le Grand Manu a été si attachant pour les gens du monde entier. C’est parce que Manu a toujours été en contrôle de son histoire et de sa musique et ne se laissa jamais victimiser.
En effet, le Grand Manu ne s’est jamais laissé définir par la politique au point d’être apolitique, souvent au désespoir du président du CL2P, Joël Didier Engo, qui a eu à l’interpeller sur les réseaux sociaux ainsi que son compatriote Yannick Noah, relativement à leur silence sur la terreur politique au Cameroun.
L’astuce est que le grand Manu était une forte dose de politique et d’apolitique comme Achille Mbembe le laisse entendre à travers le concept de «Negropolitanisme», qui est une forme de politique inclusive où personne n’est exclu, marginalisé et démuni; mais où la représentation est organisée et fondée sur une prise de décision éclairée comme moyen d’expression démocratique, d’autonomie basée sur le gouvernement de soi, la politique égalitaire et la réciprocité de traitement.
Il s’agit au fond de réaliser comment la politique concerne également les émotions sans qu’on ne s’en rende toujours compte. Et précisément les types d’émotions que le grand Manu communique, c’est-à-dire sa joie de vivre, son esprit de tolérance, son rire exquis et sa forte étreinte du cosmopolitisme qui sont tous un antidote à l’atmosphère ethnofasciste et rancunière qui prévaut dans notre pays d’origine aujourd’hui.
Toutes nos condoléances à sa famille, amis et nombreux admirateurs.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
Vidéo:
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=6Mxv2PmxiX0"]
On the Disappearance of the Great Manu
As a brilliant Cameroonian musician, The great Manu has created bridges between the cultures of Africa and the world.
The CL2P also understand that Manu was an Icon of “Negropolitanism,” as Achille Mbembe puts it Which explains why Manu the Great has been so endearing to people all over the world. This is because Manu was always in control of his story and his music and will never allow himself to be victimized.
Indeed, Manu the great never let himself being defined by politics to the point of being apolitical to the despair of the CL2P’s president, Joel Didier Engo, who did call him on social media as well as his compatriot Yannick Noah. The thing is the great Manu was a strong dose of the political and the apolitical as Achille Mbembe implies through the concept of the “Negropolitan” which is a form of inclusive politics where no one is cast out, marginalized and disimpowered but where representation is organized and grounded on informed decision-making as a means of democratic form of self-government based on egalitarian politics and reciprocity.
How politics are also about emotions and the kinds of emotion that the great Manu communicates was his grandiose joie de vivre, his tolerance and exquisity laugh and his strong embrace of cosmopolitanism that are all an antidote to the ethnofascist and resentedful atmosphere that drive our politics today.
Condolences to his family, friends and many admirers.
The Committee For The Release of Political Prisoners – CL2P