Le 27 mars 2020, le leader du MRC a donné un ultimatum d’une semaine au Président de la République afin de prononcer un discours officiel sur la lutte contre le COVID-19 qui affecte déjà pas moins 509 personnes au Cameroun.
Le vendredi 3 avril, une semaine après ce délai et face au silence du locataire du Palais d’Etoudi, l’opposant a publié une nouvelle déclaration dans laquelle il invite les Camerounais à constater ce qu’il qualifie de défaillance de Paul Biya.
«Ensemble nous pouvons constater la DEFAILLANCE de Monsieur Paul BIYA comme Président de la République, à un moment où le peuple camerounais a le plus besoin d’un commandant en chef», écrit un Maurice Kamto qui se montre offensif.
Après avoir tancé les fidèles du Chef de l’État et critiqué les mesures gouvernementales face à la pandémie, l’ancien ministre invite les Camerounais à s’auto-organiser afin de limiter la propagation du virus.
Il préconise pour ce faire, une batterie de mesures, dont la plus importante est sans doute un confinement de la population pendant deux semaines.
Voici la déclaration complète: