La vidéo d’enquête sur l’Affaire Eric Kouatchou est disponible sur la chaine Youtube Abdelaziz Moundé Njimbam :
( Regardez et abonnez-vous afin de soutenir cette chaine )
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=I7LUn1gpIIc"]
En 2020 au Cameroun, pays qui, en soulignant l’attachement dans sa Constitution, a ratifié des conventions internationales en matière de droits de l’Homme, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, peut-on encore :
– détenir de façon arbitraire un citoyen faisant abstraction des articles 6 et 9 des la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques ?
– interroger un journaliste sous le régime de la garde à vue sans notification, sans le contrôle du procureur de la République, faisant abstraction du Code de Procédure Pénale, pourtant présenté comme un instrument de consécration des droits en juillet 2005 du citoyen, de la défense ?
– Où sont passés les principes de la présomption d’innocence et les règles en matière de détention, de garde à vue , des articles 8, 218 et 221 du Code de Procédure Pénale ?
– A t-on vraiment définitivement tourné le dos à l’esprit des ordonnances de 1962, illustration de l’État d’exception, contraire de l’État de Droit, où l’autorité administrative, les services de renseignement et la Police pouvaient vous détenir sans justification, motivation encadrement par la loi, prolonger à vie la détention administrative ?
– L’activiste camerounais qui a interpellé le président français Camerounais au Salon de l’Agriculture est-il poursuivi en France ?
– Comment une personne qui s’est présentée comme activiste, tel que le confirme les services de l’Elysée, l’organisation du Salon de l’agriculture, les journalistes présents au Salon de l’Agriculture le 22 février ( de Rmc, Bfm Tv, TMC…), peut-elle avoir besoin d’un badge de journaliste pour interpeller le président français comme l’on fait 14 autres personnes pendant les 13 heures passées par Emmanuel Macron à l’inauguration de la 57e édition du Salon de l’Agriculture ?
LIBEREZ ERIC KOUATCHOU ! *
Pour les droits de l’Homme ! Pour la Justice ! Pour l’honneur du Cameroun !