[spacer style="1"]
Cameroun – Rapport sur le massacre de Ngarbuh: Sans indiquer le nombre total des victimes, le Président Paul Biya prescrit un hommage et des indemnisations
Le Chef de l’État a ordonné l’exhumation des corps des victimes afin de leur donner une sépulture digne et le versement des compensations aux ayants-droit.
Combien de personnes ont perdu la vie dans les évènements tragiques de Ngarbuh le 14 février 2020 ? L’enquête prescrite par le Président Paul Biya, dont les résultats ont été rendus publics le 21 avril 2020, est très vague à ce sujet.
Le communiqué publié à cet effet par le ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence, indique que quatre militaires et une dizaine de membre d’un comité de vigilance ont causé la mort de 3 femmes et 10 enfants au cours d’affrontements avec des miliciens séparatistes.
Les hommes en tenue ont ensuite maquillé leur bavure en incendiant le village, avant de présenter un rapport ‘‘biaisé’’ à leur hiérarchie. Lequel rapport, précise le document, est la source à partir de laquelle le gouvernement a fait ses premières communications sur le sujet. Communications qui faisaient état de cinq morts civils du fait des séparatistes, rejetant ainsi par la même occasion, les sons de cloche divergents.
Pourtant l’ONU, Human Rights Watch, l’évêque de Kumbo, une coalition d’organisations de la société civile (la Coalition) et des médias à travers les témoignages des habitants, présentaient un bilan beaucoup plus élevé, d’au moins une vingtaine de victimes et pointaient l’armée. Ils ont été voués aux gémonies et traités d’ennemis de la Nation.
A défaut de donner leur nombre exact, le Chef de l’État a prescrit «l’exhumation des corps des victimes afin de leur donner, aux frais de l’État, une sépulture digne et de finaliser les constats nécessaires à la manifestation de la vérité».
Il a aussi ordonné le «recensement des ayants-droit des victimes par l’autorité administrative aux fins du versement par l’État des indemnisations et compensations appropriées».
Par Fred BIHINA | cameroon-info.net