Cameroun, Université de Buea: Limogeage abusif de l’avocat et défenseur des droits de l’Homme Agbor BALLA; la bassesse comme marque distinctive la mieux partagée par les ministres de Biya
Ici son autoproclamée “créature” Jacques Fame Ndongo qui se fait encore remarquer négativement en voulant absolument exclure l’avocat et défenseur des droits humains anglophone Agbor Balla de l’université pour avoir proposé aux étudiants un sujet sur la Crise Anglophone.
M. Fame Ndongo, la crise anglophone est un sujet qui s’impose naturellement à ces étudiants, puisque souvent les premières victimes de votre refus délibéré de poursuivre ce dialogue initial, qui aurait précisément pu éviter les milliers de morts recensés dans ce qui est désormais une guerre civile.
Visiblement vous êtes incapable de vous remettre en question, et pensez que la censure sous forme d’injonction d’exclure un universitaire suffira à vous exonérer de toute responsabilité dans cette tragédie.
Une bassesse doublée de petitesse!!!
Car même dans sa réaction voulue officielle à un flagrant limogeage abusif, la bêtise ministérielle teintée de bassesse insiste toujours.
Notamment lorsque notre ministre d’État de l’enseignement supérieur semble indiquer que le seul cursus universitaire digne d’intérêt et crédible dans son Cameroun à lui, serait le Francophone.
Car s’il avait pris la peine de vérifier il verrait que Me Agbor Balla a poursuivi des études de Droit dans des universités anglosaxons (https://en.wikipedia.org/ wiki/Felix_Agbor_Balla) bien au-delà de la licence en droit privé brocardée dans cette réponse ministérielle à un flagrant licenciement abusif.
Par ailleurs peut-être devrait-on aussi apprendre à tous ces Excellences, Agrégés et Docteurs du Cameroun que les meilleures universités du monde ont en leur sein des intervenants recrutés uniquement sur la base de leur expertise dans les matières enseignées et il n’est souvent pas exigé à toutes ces personnes – qui n’aspirent nécessairement pas à une quelconque carrière professorale – de présenter les mêmes prérequis que les titulaires de chaires universitaires….
Pauvre Cameroun
JDE