Ce plateau de télévision où des journalistes et des consultants ont ouvertement appelé aux massacres des populations civiles anglophones puis incité à la haine ethnique n’est pas fréquentable.
C’est ni faire un quelconque mauvais procès au promoteur de Vison 4 (qui a certainement des mérites), encore moins nourrir de l’aigreur ou de la jalousie à l’égard de ceux de ses collaborateurs qui ont pu promouvoir un tel projet criminel à l’encontre d’autres camerounais (comme ils se plaisent toujours à décrire leurs contradicteurs et critiques).
C’est l’occasion de dire et redire, en dépit de l’impression particulièrement déplorable d’impunité générale renvoyée aux camerounais par le pouvoir en place, en accordant systématiquement des promotions sociales et professionnelles aux personnes ayant ainsi explicitement appelé aux massacres d’autres camerounais, que ces dernières devront tôt ou tard être confrontées à leurs actes devant des juridictions de préférence internationales et impartiales.
Il s’agit du combat pacifique de notre vie pour la vie, afin précisément que les générations suivantes de Camerounais n’héritent plus du silence, du mutisme, voire de l’oubli imposé sur des crimes d’État.
Plus jamais ça!
JDE
[spacer style="1"]
J’ai reçu le message suivant sur mon WhatsApp ce lundi, que je transcris avec les fautes y contenues : “Bonjour monsieur saïd,
La chaîne panafricaine vision4 aimerais vous avoir en ligne sur le thème l’impact du coviid 19 en Afrique pour le compte de l’émission arrêt majeur. merci pour votre disponibilité et bien vouloir nous confirmer ceci pour édifier nos téléspectateurs de votre expertise. merci beaucoup”.
Le message est signé d’un certain Jean Jérémie Minkeng.
Voici ma réponse que j’ai voulue publique : Bonjour à vous, désolé mais je n’accorde pas ma parole à une chaîne qui promeut la haine au Cameroun et qui appelle clairement au génocide des Bamilékés.
Dans un pays normal, on ne pourrait même pas classer votre machin dans la catégorie ‘télé-école’ où les étudiants en journalisme s’amuseraient à apprendre les rudiments de notre noble métier.
Vous êtes une télé-poubelle animée par ce que la presse camerounaise compte de racaille, qui se prennent malheureusement au sérieux ; une bande d’individus sans culture qui usurpent le titre de journaliste dans un pays qui a produit certains de ce que l’Afrique francophone a de meilleurs dans le domaine.
Les jours du régime sanguinaire que vous soutenez sont comptés. Et viendra le temps -non pas de régler des comptes- mais de rendre compte. Un tribunal spécial sera nécessaire pour juger votre bande, vous et vos collaborateurs extérieurs, le pseudo-intellectuel owona nguini et les autres.
Tous vos actes criminels sont documentés depuis quelques années. Le Seigneur nous accorde longue vie…
Ce qui est vrai, est vrai!