Le racisme reste, même lorsqu’on a pu le subir, toujours une curiosité voire une incompréhension…. Particulièrement celui qui touche les hommes noirs en Occident.
C’est une catégorie qui ploie sous tous les préjugés et se débat autant qu’elle peut pour se frayer une place dans un monde particulièrement hostile…qui tolère quelque fois les femmes noires notamment à des postes de responsabilité, mais se montre d’une brutalité et intolérance à l’égard des hommes nègres.
Que ceux en France qui penseraient que ce serait mieux ici se détrompent.
La brutalité y est certes atténuée en fonction des milieux, mais fondamentalement le regard qui est porté sur le nègre est le même: celui de la condescendance doublée de mépris, avec bien sûr des exceptions en fonction de ce qu’on peut tirer de lui.
C’est ce qui empêche souvent de généraliser ces situations…Sachant par ailleurs que l’image générale du nègre est plus valorisée dans les pays anglo-saxons qu’elle ne l’est en France, malgré les grands et beaux principes défendus par la république, puis les apparences d’acceptation officielle de la diversité ethnique.
Désolé …Ces images obligent à exprimer un ressenti sans plus mettre les gants; tout en reconnaissant qu’aux États-unis d’Amérique ces policiers sont passibles de poursuites et pourraient même quelquefois être condamnés…
Suivez mon regard, Monsieur Castaner.
Minneapolis souillé à jamais…
Cette image me hantera tout le restant de ma vie et aura encore singulièrement fait évoluer ma perception de cette Amérique blanche…
Minneapolis, la ville chère au regretté Prince, est à jamais souillée par ce crime digne du KKK.
Aucun être humain, pour peu que certains nous considèrent comme tel, ne mérite d’être ainsi tué dans des sociétés qui se veulent civilisées.
Jamais !!!
Joel Didier Engo, Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P