Parfois nous ne savons plus simplement comment nous indigner pour être enfin entendus, sur les crimes de sang perpétrés en toute impunité dans l’indifférence générale par les tontons macoutes du régime dictatorial de Paul Biya, sur les civils anglophones et bien d’autres encore…
Tellement cela semble devenu une triste banalité répressive camerounaise.
JDE
Crise anglophone: Détenu au secret depuis son arrestation, le journaliste Samuel Wazizi est mort, selon Equinoxe Télévision
Où est-il détenu et comment est-il traité ? La famille de notre confrère, ses avocats et des organisations internationales comme Reporters sans frontières, ont tenté en vain d’avoir des réponses à ces questions.
L’on sait cependant qu’après son interpellation au début du mois d’aout 2019, le présentateur d’une émission en langue locale à la chaine CMT, une télévision à capitaux privés émettant depuis Buea, avait été conduit au commissariat de police du quartier Muea avant son transfert dans un lieu gardé secret.
Dans l’impossibilité de localiser son client, le collège d’avocats constitué pour défendre Samuel Wazizi, avait stratégiquement initié au Tribunal de grande instance de Fako, un procès en habeas corpus dans l’espoir de rassurer les proches du détenu que ce dernier est au moins encore en vie. Peine perdue. L’audience du 28 mai dernier, n’a pas permis de voir l’accusé.
« A l’analyse du comportement des autorités et de ceux qui ont interpellé notre client, je me dis qu’il y a peu de chance que Samuel Wazizi soit encore vivant » avait réagi dans un entretien avec la presse, Maitre Emmanuel Aleambong, membre du collège d’avocats pour la défense du journaliste. Dans sa réaction, l’ONG Reporters sans frontières, a dénoncé la détention au secret de Samuel Wazizi « en violation de toute procédure légale », non sans exiger des clarifications aux autorités camerounaises…
Alors que les autorités continuent de garder le silence, Equinoxe Télévision, dans son journal de 20h, édition du mardi 02 juin 2020, a annoncé le décès de Samuel Wazizi. « Après la détention au secret de ce journaliste et l’absence totale de nouvelles le concernant, Equinoxe télévision révèle en exclusivité que le journaliste Samuel Wazizi est mort, selon des sources proches de la haute hiérarchie militaire. Après son arrestation à Buea, il a subi des sévices à tel point que son état de santé s’est dégradé. Transféré à Yaoundé pour une prise en charge médicale, il a succombé à ses multiples sévices, font savoir des sources proches de la hiérarchie militaires » a rapporté Cédrick Noufele, présentateur 20h d’Equinoxe Télévision.