S’il y a une personne, en dehors de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga, qui est sous le feu des projecteurs ces derniers jours au Cameroun, c’est bien Roger Chantal Tuile. Après la vraie fausse rumeur sur son incarcération à la prison centrale de Yaoundé, le directeur de publication du périodique La Tribune de l’Est, interdit à vie d’exercer le journalisme au Cameroun, était le 7 juillet 2020, l’invité de Jean Bruno Tagne sur Naja TV, une chaîne disponible en ligne.
L’occasion pour l’intéressé de revenir sur ses ‘‘déboires’’ depuis trois ans. Dans le rôle du bourreau, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo, le directeur général de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale). M. Tuile l’accuse notamment d’être à l’origine de tous ses ennuis.
Et des problèmes, le directeur de publication en a un paquet. «Je lance un appel aux enfants du Président Paul Biya pour qu’ils me viennent en aide. Pour qu’ils viennent en aide à leurs semblables (ses enfants, NDLR) qui sont chez moi, qui ne sont plus scolarisés, qui n’ont plus de maison, qui vont de maison en maison traqués par des bailleurs, qui ne mangent plus que du riz quand c’est possible. J’interpelle Franck Olivier Biya, dont tout le monde sait qu’il peut intervenir auprès de son père; j’interpelle Brenda Biya, dont tout le monde dit qu’elle est très maternelle; j’interpelle Junior Biya, pour qu’ils regardent le cas de mes enfants», a-t-il énuméré.
Cet originaire de la région de l’Est note qu’il a été condamné, en février dernier, à payer des amendes et astreintes qui s’élèvent aujourd’hui 2,7 millions de FCFA. Un argent qu’il n’a pas. D’où son appel à l’aide.
Voici l’intégralité de l’entretien:
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=xQu9S3ExDzM"]