C’est ce qui ressort de cette mise au point officielle signée de son “commandant” Calibri Calibro, sous forme d’allégeance réaffirmée au principal opposant camerounais le Pr. Maurice Kamto, définissant (sans le dire explicitement) la BAS comme le bras séculier de ce leader politique dans sa conquête légitime du pouvoir au Cameroun.
Lire aussi : Cameroun – Mise au point: MRC-BAS, désaveu réciproque et ponce-pilatisme !
Prière de m’expliquer, si j’ai mal compris et/ou mal interprété.
Nous avons donc ici la matérialisation du principal grief fait depuis sa création à cette organisation diasporique, notamment par les partisans du régime de Yaoundé. Calibri Calibro semble leur donner raison.
Au-delà de ces détracteurs et pourfendeurs attitrés de la BAS, je suis parmi les défenseurs des libertés qui ne se reconnaissent pas dans la conception ainsi exprimée par son “commandant” du combat pour l’alternance ou la transition démocratique en Afrique noire francophone, et singulièrement au Cameroun.
En effet celui-ci ne peut et ne doit pas nécessairement être circonscrit à une obédience politique, avec le risque inhérent d’une confusion des genres et des objectifs, d’une perte de crédibilité et d’autonomie notamment d’initiative et de pensée, puis surtout des désillusions et déceptions à terme. Parce que tout exercice effectif du pouvoir crée inévitablement des insatisfactions, des frustrations, et même des insuffisances.
Alors que fera la BAS dans une telle perspective? Se sera-t-elle auto-dissoute dès l’accession du “Président élu” Maurice Kamto au pouvoir, estimant avec raison que son objectif a été largement atteint?
Bref c’est pourquoi une véritable organisation de la société civile n’a objectivement aucune raison de s’enfermer dans une logique partisane, clanique, voire ethnique ou tribale pour revendiquer et obtenir un changement de régime politique au Cameroun, comme partout ailleurs sur le continent. Ce combat, là où il a pu notamment aboutir, y est parvenu précisément parce qu’il a su transcender des considérations de ce type.
JDE