M. Ngannou peut évidemment s’afficher avec les forces spéciales de son pays…Ce n’est pas pour autant que d’autres de ses compatriotes devraient absolument l’imiter au nom d’un “patriotisme” dévoyé ici, puisque cette brigade est accusée (même si ce serait le fait d’éléments égarés dans ses rangs) des pires exactions et crimes de sangs perpétrés contre les populations civiles au Cameroun ces dernières années…Il suffirait pour ce faire de consulter tous les rapports internationaux…(Cameroun. Un rapport d’Amnesty International met en lumière des crimes de guerre dans la lutte contre Boko Haram, dont le recours à la torture)
Je crains d’ailleurs que M. Ngannou qui est devenu une célébrité internationale qui fait unanimement notre fierté se retrouve notamment aux États-unis confronté à cette polémique dans quelques mois ou années, puis à devoir se justifier sous les feux croisés des médias qui ne l’épargneront pas, notamment quand les sanctions et poursuites judiciaires commenceront à tomber contre le commandement de cette milice politique (c’est ainsi qu’elle est vue par le Guardian) et des hautes personnalités de la république.
Cessons de raisonner comme si le Cameroun était un îlot éloigné à l’abri des regards extérieurs, où prévaudrait à jamais l’impunité d’un bataillon qui s’est rendu coupable des crimes de guerre et contre l’humanité dans le cadre de la lutte légitime contre le terrorisme de Boko Haram puis les séparatistes anglophones.
Je vous remercie
JDE