COURAGE LE VIEUX!!! DEMAIN IL FERA JOUR…
C’est ainsi que je l’appelle. L’ancien Ministre d’État,Secrétaire Général à la Présidence de la République Jean-Marie Atangana Mebara.
Très malade depuis de longs mois et interné à l’hôpital central de Yaoundé, sa situation est allée de mal en pire ces derniers temps.
En attente d’une opération en rapport avec une lombalgie sévère qui l’empêche de marcher depuis quelques semaines, on viendra lui dire qu’il a été décidé qu’il retourne en prison.
Il n’a pas voulu contester cette décision et par l’entremise d’un gardien de prison qui le soutenait pour amorcer les escaliers et rejoindre le car de la prison,il sourit et remercie les médecins et les infirmiers pour l’accueil dans cette institution sanitaire.
Au moment de s’assoir à l’intérieur du car de la prison,il me dit :” Fiston! Telle est la vie d’un homme! faite d’épreuves. Le plus important c’est de résister et de remettre le reste à Dieu …”
J’avoue ne pas comprendre ce degré d’inhumanité ! Sortir un malade de son lit pour le ramener en prison. Pourtant ,même les pires criminels nazi avaient des droits! Le Droit à la Santé en l’occurrence!
Si le Président de la République se souvient un seul instant que ces anciens collaborateurs directs ont pu un seul jour poser un acte qui lui aura rendu fier , qu’il libère ses prisonniers car nous le savons tous, les prisonniers de l’opération ÉPERVIER, sont ses prisonniers à lui..
Seul motif de fierté,ce sourire lancé par Jean-Marie Atangana Mebara au moment ou le car de la prison quitte l’hôpital central pour la prison de Kondengui.
Pensée émue pour eux:
– Urbain Olanguena Awono retourné également en prison ce jour contre son gré..
– Pr Gervais Mendo Ze
– Marafa Hamidou Yaya
– Charles Metouck
– Nguini Effa
– Iya Mohamed
– Pr.Bekolo Ebe
– Pr. Dieudonné Oyono
-Amadou Vamoulké
– Ntongo Onguene
Etc….
Que Dieu vous soutienne et touche le cœur du President de la République pour vous sortir de là!!
Le Ministre Jean-Marie Atangana Mebara en attente d’une opération chirurgicale et victime d’une lombalgie sévère qui ne lui permet même plus de se tenir debout et le Ministre Urbain Olanguena Awono déjà presque aveugle , ont vu débarquer dans leurs chambres à l’hôpital central de Yaoundé des hommes en tenue venus pour les ramener Manu militari à la prison centrale de Kondengui.
Les deux hommes d’État pourtant très affaiblis attendent depuis un moment une opération chirurgicale des spécialistes qui n’arrivent toujours pas…
Les hommes en tenue qui n’ont pas pu les soulever de leurs lits sont rentrés dans l’attente d’autres instructions…
C’est ainsi qu’on traite nos semblables chez nous! L’empathie et l’humanité ont foutu le camp !
Que dire alors du Droit à la Santé pour les détenus !!??
UN JOUR ! UN JOUR !!