il faut surtout espérer que “Facebook Afrique” (rattachée à sa branche Française) qui se montre plus conciliante avec certaines satrapies de la Françafrique, sévira dans son réseau notamment contre tous leurs partisans ouvertement négationnistes et révisionnistes.
Nombreux sont en effet celles et ceux qui, en soutien à des tyrannies sanguinaires comme au Cameroun, banalisent les crimes de guerre, contre l’humanité et même de génocide perpétrés au nom de la lutte contre le terrorisme et/ou le sécessionnisme.
Ça suffit!!!
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
[spacer style="1"]
Facebook interdit désormais les messages négationnistes partout dans le monde
Déjà interdits en France ou en Allemagne, de tels propos seront désormais bannis de la plate-forme dans tous les pays.
Facebook a annoncé lundi 12 octobre que les messages négationnistes, qui « nient » ou « déforment la réalité de l’Holocauste », seront désormais interdits sur sa plate-forme dans le monde entier. Les messages niant la réalité de l’extermination, par l’Allemagne nazie, de six millions de juifs, sont interdits par la loi dans plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne. Dans ces pays, Facebook modérait les messages négationnistes, mais ces derniers restaient autorisés dans de nombreux autres pays, dont les Etats-Unis.
Ils seront désormais systématiquement effacés, annonce Facebook, qui dit avoir changé sa politique face à « une hausse bien documentée de l’antisémitisme dans le monde entier » et en constatant « le niveau inquiétant » du nombre de personnes qui pensent que la Shoah n’a pas eu lieu ou a été « exagérée ». L’interdiction sera mise en place progressivement, et les recherches concernant la Shoah sur Facebook redirigeront bientôt les internautes vers « des sources crédibles d’information extérieures à Facebook ».
Il y a encore deux ans, Mark Zuckerberg défendait le droit des utilisateurs de ses plates-formes à « se tromper », même sur des sujets aussi graves que celui-ci. « Je ne crois pas que notre plate-forme doive supprimer les messages [négationnistes], parce qu’il y a des choses sur lesquelles des gens se trompent. Je ne pense pas qu’ils se trompent de manière intentionnelle. » M. Zuckerberg, qui est juif, avait ensuite précisé qu’il n’avait en « aucune manière voulu défendre les intentions des personnes qui nient la réalité de l’Holocauste ».
Dans un message publié ce 12 octobre sur son compte personnel, M. Zuckerberg explique avoir « longtemps lutté avec la tension qui oppose la défense de la liberté d’expression et la négation des horreurs de l’Holocauste ». « Ma réflexion a évolué en voyant les données qui montrent l’augmentation des actes de violence antisémite », écrit le fondateur de Facebook.
Le Monde