La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a rejoint la campagne #Save12HongKongYouths, pour demander la libération de douze militants hongkongais emprisonnés en Chine depuis le mois d’août.
Ces derniers ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de fuir en bateau vers Taïwan, alors qu’ils étaient en liberté conditionnelle. Certains d’entre eux avaient notamment été mis en examen pour violation de la nouvelle loi de sécurité nationale imposée par Pékin.
Depuis leur arrestation, de nombreux activistes pro-démocratie se mobilisent sur les réseaux sociaux pour demander leur libération. Joshua Wong, 24 ans, l’une des figures de l’opposition hongkongaise, a notamment fait appel à Greta Thunberg. Cette dernière a donc posté une photo sur son compte Twitter, avec une pancarte #Save12HKYouths, et incite ses abonnés à prendre part au mouvement.
Cette campagne a été lancée dans un premier temps par Joshua Wong, puis a été soutenue par l’ONG Hong Kong Watch, basée Londres, rapporte Hong Kong Free Press. L’organisation appelle notamment les parlementaires britanniques à se joindre à la campagne, et milite aussi pour la juste représentation des détenus hongkongais par des avocats.
des conditions de détention qui inquiètent
Dans son appel sur les réseaux sociaux, Joshua Wong affirme que ces 12 activistes sont détenus dans une prison secrète chinoise, et rappelle que le détenu le plus jeune n’a que 16 ans. «Depuis plus de 50 jours, les autorités chinoises les privent du droit de choisir un représentant légal. Les conditions de santé de cette douzaine d’activistes est préoccupante dans la mesure où certains de leurs traitements médicaux leur sont refusés. Le risque d’être torturés pendant leur détention est extrêmement élevé», dénonce le jeune militant.
Depuis l’adoption de la loi sur la sécurité à Hong Kong par le parlement chinois en juin, les contestations contre le régime se sont intensifiées. Des grandes manifestations avaient eu lieu au lendemain de l’adoption du texte, et forces de l’ordre avait procédé au moins 180 arrestations. Le célèbre patron de presse Jimmy Lai et la militante Agnes Chow avaient notamment été arrêtés pour leur participation au mouvement pro-démocratie.
En juillet dernier, lors des grandes manifestations qui ont secoué l’ancienne colonie britannique, Greta Thunberg avait quant à elle déjà manifesté son soutien aux militants pro-démocratie. «Mes pensées vont au peuple de Hong Kong», avait-elle déclaré sur Twitter.
Par CNEWS