Peut-on décemment se réjouir de la levée de la séquestration de 02 mois à son domicile du principal opposant d’un pays que le pouvoir en place présente comme une “démocratie apaisée”?
À l’évidence NON….
Le combat non violent pour la démocratisation réelle du Cameroun mené au prix de ces multiples privations arbitraires de liberté par le Pr. Maurice Kamto mérite en ce sens le soutien unanime de toutes les personnes éprises de liberté.
Et il appartient à la France, principal soutien depuis 38 ans du dictateur Paul Biya, de sortir définitivement de l’ambiguïté en condamnant fermement ces prises d”otages et emprisonnements politiques, puis surtout en interrompant toute coopération directe sous la bannière de l’Union européenne avec une tyrannie qui verrouille sans vergogne tout processus électoral, réprime impunément les vrais opposants et n’hésite pas à massacrer ses propres populations civiles dans le Nord-ouest et le Sud-ouest anglophone depuis octobre 2016.
Le temps du pouvoir à vie par la fraude électorale systématique et la répression armée doit s’arrêter au Cameroun. La France est le maillon essentiel du dispositif despotique qui prévaut au Cameroun et partout en Afrique noire francophone.
Assez du double discours!!!
Joël Didier Engo, Président du Comité de libération des prisonniers politiques (CL2P)
[spacer style="1"]
Le secret pour durer au pouvoir quand on est incompétent repose sur un trépieds : corruption, fraude et répression.
Par Arlette Framboise Doumbé Ding
Voici par exemple ce que dit dans un communiqué de presse monsieur Bedzigui président du PAL . Un parti qui à pris part a la récente élection régionale dans la lekié:
<< Le RDPC a largement remporté cette élection dans cette circonscription.
Tous les moyens, allant de l’intimidation jusqu’à un intéressement matériel et financier auront été mobilisés pour atteindre ce résultat. >>
En réalité ce n’est pas une découverte. C’est une tradition du régime au pouvoir qui doit sa survie politique aux fraudes électorales et à l’achat des consciences. C’est dans cette perspective d’ailleurs que le silence de certains hommes politiques est acheté sous divers déguisement. L’un d’eux à reçu 20millions de FCFA soi-disant pour mettre en place un programme de télé-enseignement. Et ce dans un contexte où de nombreux élèves de la partie nord du pays(septentrion) prennent les cours assis à même le sol parfois sous des arbres faute de tables banc et de salles de classe. Qui est assez idiot pour croire que dans ces conditions la priorité c’est le télé-enseignement ?
Hier encore j’apprenais que pour avoir trahi ses convictions politiques, un autre homme politique, Jean Jacques Ekindi pour ne pas le citer, à reçu 100millions prétendument pour organiser une foire qui n’a jamais accueilli 50 personnes. Pendant ce temps, les enfants qui représentent l’avenir du Cameroun prennent les cours sous le soleil dans un inconfort des plus déshonorant pour une nation qui aspire au développement.
Alors comment peut-on envisager le développement en oubliant son principal outil qu’est l’éducation ?
Tout ce qui précède démontre quoi ?
Tout ce qui précède est à inscrire dans une tradition propre au régime Biya . Une tradition de la corruption, de la fraude et de la répression aveugle comme dans toute dictature qui se respecte.
Et c’est la seule explication à donner d’ailleurs au long règne de Biya à la tête du Cameroun qui n’a jamais été une démocratie.
Sinon une démocratie de façade. La preuve c’est que les dirigeants Camerounais deviennent rapidement fiévreux et violents dès que vous leur parlez d’élections honnêtes ou de réforme consensuelle du système électoral. Une idée pourtant progressiste qu’ils combattent avec les armes et la haine comme en témoigne d’une part la présence de véhicules blindées et d’une centaines de policiers armées au domicile du leader de l’opposition Camerounaise Maurice Kamto. Et d’autres part, l’arrestation arbitraire des centaines de militants du mrc qui exigeaient des élections honnêtes lors de manifestations pacifiques.
Et dire que Paul Biya voulait qu’on se souvienne de lui comme celui qui à apporté la démocratie au Cameroun. Quelle mauvaise blague du dictateur !!
Par ailleurs et pour terminer, le niveau de corruption politiques au Cameroun est tel vous avez des “opposants” qui combattent Maurice Kamto pour après se plaindre exactement des mêmes maux que que ce dernier dénonce: les fraudes électorales.
Une incongruité qui a néanmoins le mérite de montrer que le seul tort de Maurice Kamto est d’avoir eu raison très tôt et de voir assis ce que les autres ne voient pas même étant debout.
Son combat mérite d’être soutenu , jusqu’à la victoire de la démocratie sur la dictature, par tous les démocrates de ce pays. Par tous ceux qui veulent que le pays sorte du gouffre où il se trouve aujourd’hui du fait de l’incompétence d’un régime corrompu. Ce n’est pas une question d’ethnie. Nous parlons du bien être collectif, de l’avenir d’un pays qui nous appartient tous.
En attendant, ne vous laissez plus distraire par des faussaires qui se nourrissent indûment de l’argent du contribuable et qui se font appelés opposants.
AFDD
Arlette Framboise Doumbé Ding