Il fait partie de ces otages d’un tyran démoniaque qui se régénère depuis 38 ans à travers les souffrances, la misère et la mort qu’il répand dans le pays, notamment parmi ses “serviteurs” les plus dévoués.
C’est ce que j’ai voulu et pu éviter à mon père grâce notamment à l’intervention directe de François Hollande en mars 2016 (faisant enfin respecter au dictateur camerounais une décision rendue en 2007 par le Groupe de Travail sur la détention arbitraire de l’ONU), au prix d’une adversité sans nom et d’interminables procès en sorcellerie.
Il faut toujours à ce sujet rappeler qu’un certain nombre anciens ministres y ont laissé la vie, dont André Boto‘o à Ngon et Henri Engoulou, et même l’ancien ambassadeur Jérôme Mendouga.
Quel pays!!!
JDE
[spacer style="1"]
Cameroun: Pr. Gervais MENDO ZE, un autre prisonnier politique de Paul Biya, Oublié dans les geôles de son régime qu’il a tant servi
Comme de nombreux “prisonniers dits de luxe” au Cameroun, l’ancien Directeur Général de La Cameroon Radio Television (CRTV Radiodiffusion-télévision du Cameroun), le Pr. Gervais Mendo Ze alterne lui aussi des périodes d’hospitalisation du fait d’une santé relativement précaire pour un homme du troisième âge détenu arbitrairement dans un véritable mouroir concentrationnaire.
On ne le dira pas assez, dans un pays comme celui-ci il faut éviter toute promotion sociale, professionnelle ou politique accordée par le dictateur. Parfois la contrepartie à terme est simplement d’une cruauté innommable…En effet cela se transforme hélas souvent en une dette morale pour laquelle le promu est amené à poser des actes compromettants pour se maintenir en position de loyauté captive. Comme disent les anglo-saxons : “ With the Devil , there isn’t such thing as a free lunch “ . Tôt ou tard , on vous présente l’addition.
Il n’empêche, conformément aux critères objectifs énoncés par notre organisation depuis sa création (http://cl2p.org/presentation/
UNE ILLUSTRATION : L’AFFAIRE DITE DU GONFLEMENT DE LA REDEVANCE AUDIOVISUELLE / GERVAIS MENDO ZE VICTIME D’UN PROCÈS D’INTENTION
Par Michel Biem Tong, Web journaliste en exil, Promoteur de Hurinews.com
En effet parmi les chefs d’accusation qui ont valu à Gervais MENDO ZE d’être condamné à 20 ans de prison ferme se trouve le détournement courant 2004 de plus de 15 milliards de FCFA à travers le “gonflement de la redevance audiovisuelle” en co-action avec feu Etogo Mbezele, Trésorier Payeur Général de Yaoundé et Akono Ze Jean Marie.
D’après un rapport de la police judiciaire de Yaoundé du 25 juin 2015, «[…] un rapprochement effectué entre d’une part les états consolidés fournis par la direction des impôts, la direction du Trésor et le trésorier payeur général de Yaoundé dans son rôle de centralisateur et d’autre part des états fournis par les 11 circonscriptions financières a permis de constater qu’il y avait un écart constamment à la hausse entre les montants fournis par le comptable centralisateur de la Rav et ceux des trésoriers payeurs généraux au niveau des circonscriptions financières et ceci d’année en année». Juste pour ça. Et selon les préposés à l’enquête préliminaire, ces distorsions ont conduit à un excédent de 15 265 938 801 FCFA. C’est donc ça le détournement selon le Tribunal de condamnation systématique pompeusement appelé Tribunal criminel spécial (TCS).
D’abord, c’est à se demander où se trouve la responsabilité de Gervais MENDO ZE dans ce “gonflement injustifié de la redevance audiovisuelle” lui qui n’a été ni directeur des Impôts ni directeur du Trésor encore moins ministre des Finances.
Ensuite, le TCS aux ordres a parlé d’un gonflement dans le but de détourner les 15 milliards de surplus. Ainsi donc le TCS a condamné MENDO ZE à 20 ans non pas pour ce qu’il a fait, mais pour ce qu’il aurait eu l’intention de faire sans que le TCS ne nous dise comment.
Le TCS a donc fait un procès d’intention à Mendo Ze et l’a condamné pour cela, consécutivement à une succession de procès du même types et de condamnations tout aussi iniques.
Purement scandaleux! Y compris pour une organisation comme la nôtre qui s’est jusqu’ici gardée d’intégrer M. MENDO ZE sur la liste des prisonniers politiques, essentiellement en raison de son adhésion assumée et continue aux idéaux du régime en place au Cameroun depuis 37 années, malgré ses déboires judiciaires et ses conditions de détention particulièrement dégradantes.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P