Avertissement aux hiboux , chauve- souris et charognards de la satrapie reptilienne .
Par Jean-Pierre Du Pont
Tenez -vous , tous autant vous êtes , prêts à affronter un courroux céleste qui se manifestera par le déchaînement d’une hécatombe sans précédent.
La voix du Pr Mendo ze , qui était certes un des vôtres , sans certes être une crapule au sens cynique du terme , est parvenu jusque dans les profondeurs des cimes des cieux, et crie vengeance , justice et réparation pour l’immense tort et injustice que vous lui avez causés , par l’immense débauche du mépris et de l’ingratitude que vous avez déployée à son encontre , sans doute pour satisfaire aux exigences sataniques et diaboliques , que vous avez contractées auprès de vos maîtres des loges et confréries maçonniques.
Mais cette fois -ci , c’est la fois de trop , car toutes les brebis malgré leur innocence et leur inoffensivité apparente , ne sont pas forcément comestibles et ne peuvent pas toutes faire l’objet d’offrandes sacrificielles sans conséquences .
Le Pr Mendo ze , du strict point de vue de ce qui précède , est le “ petit chose “ et l’agent catalyseur qui servira d’augure à la chute du temple du démon .
Paul Biya , adepte devant l’Éternel de la pratique des rites ésotériques , qui grâce à son conseiller en la matière Jacques Famé Ndongo, sait décrypter entre les lignes et dans leur subtilité le verdict des oracles , a bien perçu les signes avant coureur de l’éminence de la manifestation de la colère céleste , qui risque de balayer le pouvoir pour lequel il a fait tellement de mal et de vide autour de lui , en éliminant quasi -systématiquement et méthodiquement tous ceux qui lui ont tenu lieu de compagnons de route , à un moment donné de leur existence .
C’est en croyant naïvement , pouvoir atténuer cette malédiction de l’offrande de trop , qu’il s’est tout de suite fendu d’un tweet , avec une inhabituelle précipitation d’automate , en raison de la spontanéité de son caractère quand on connaît la léthargie de son auteur , qui signe un décret portant nomination d’un préfet plus d’une année après le trépas du concerné .
Les camerounais qui ne sont pas dupes , se posent des questions qui de prime abord pourraient paraître naïves :
pourquoi le Professeur Mendo ze , perçu par le commun des mortels du pays des Lions Indomptables, à tort ou à raison comme un fidèle parmi les fidèles , un intime parmi les intimes , et accessoirement visiteur du soir au plus fort de sa toute – puissance , n’a-t- il pas bénéficié de la même prévenance et magnanimité présidentielles , que l’ancien DG de la Camair Yves – Michel Fotso, dont le crime de lèse -majesté était tout simplement sa proximité avec Marafa Hamidou Yaya , le mouton noir dont la seule évocation du patrimoine , provoque paraît – il des crampes d’estomac et des insomnies à n’en plus finir , chez le Nom Gui auto -proclamé et contesté dans certains cercles intimes Bétis?
Pourquoi l’ancien Premier ministre Inoni Ephraim , anglophone ne jouissant pas du privilège de proximité de l’aire géographique et culturelle Béti-Pahouin ou Fang – Béti , a-t-il pu obtenir ce qui a été dénié au Professeur Mende ze , à savoir une évacuation médicale ? Plus incompréhensible encore, est le fait que les sommes “ ALLEGUEMENT” détournées par Inoni Ephraim ( tout Seigneur tout honneur il était quand- même Premier ministre ) , sont autrement plus importantes que les quelques misères supposément soustraites par l’ancien DG de la CRTV .
Cela dit , nul ne peut véritablement ou logiquement et de raisonnablement comprendre , de façon rationnelle, et même cartésienne cette façon pour le moins curieuse de procéder , s’il ne s’incruste pas dans la tête de Paul Biya .
D’abord comme expliquait naguère feu Abel Eyinga , chez ces gens -là , entendez les adeptes des pratiques ésotériques, au moment de vous présenter l’addition , il vous est exigé de sacrifier prioritairement ceux qui vous sont proches . Ce critère peut aller du simple voisinage d’habitat , à celui de la collaboration professionnelle , d’une camaraderie de confrérie , ou celui d’un cercle plus restreint , de l’intimité familiale dont les plus gradés et anciens des loges se servent comme d’un levier de dernier ressort , comme on le ferait d’une garantie bancaire pour exiger ou choisir les brebis à sacrifier .
Il faut que le récipiendaire des faveurs et grâces maçonniques ressente le contre -poids affectif , de son sacrifice . Comme on dit trivialement ou prosaïquement, cela doit lui coûter affectueusement, et ses regrets pour la contrepartie doivent-être des remords . Mais à ce moment – là , la machine est résolument lancée et ne peut plus être arrêtée .
Le point de non – retour étant atteint , aucun choix que celui de continuer dans cette lancée du train fou , n’est possible à envisager . Si vous ne consentez pas à livrer en offrande de sacrifice ce qui vous est exigé , les diables et disciples de Satan dont le bonheur réside dans vos chagrins à vous , s’en chargent à coeur joie , et se servent allègrement en prenant de préférence ce qui vous est le plus cher . Car Satan aime la misère humaine , et son lot de douleurs .
En sacrifiant Mendo ze , ils ont naïvement procédé à un raisonnement par l’absurde , en se disant la chose suivante : “ Le sieur avait après tout consenti à convaincre propre son fils , la chair de sa propre chair , son propre sang et donc une partie de lui-même, à effectuer une longue peine de prison sous d’autres cieux , pour un crime infâme dont il était pourtant innocent , uniquement pour garder sauf l’honneur du garnement présidentiel .
Que d’autre pouvait- il nous refuser ? Comme avec son fils qui a quand même au total passé 16 ans de sa vie derrière les barreaux , ne suffisait-il pas de lui expliquer qu’il devait se sacrifier pour quelques mois à peine , histoire d’aider le président à montrer que l’Opération Épervier n’était à tête chercheuse , et donc pas un outil destiné à éliminer d’éventuels adversaires politiques? “
Comme pour son fils , des jours devinrent des semaines , des semaines des mois qui se transformèrent à leur tour en années , jusqu’au moment où ayant perçu l’entourloupe, le pauvre a succombé au chagrin et au désarroi.
S’il est incontestable que du temps de sa toute – puissance , et magistère à la CRTV , le Professeur Mendo ze , a contribué à la gloire de Paul Biya , il sera dans la mort , celui par lequel son empire chimérique s’effondrera à l’instar de ces termitières rongées de l’intérieur, qui s’écroulent seules au moindre petit vent .
Après l’assassinat sauvage du révérend Père Engelbert Mveng , dont le cerveau manquait à l’appel lors de la découverte de son corps au crâne béant le 23 avril 1995 , à son domicile de Yaoundé , le sociologue , anthropologue et théologien Jean – Marc Ela , mort en exil au Canada, avait prédit que c’est la mort en prison d’un proche parmi les proches de Biya , pour satisfaire aux exigences de rituels sataniques, qui précipiterait la fin de ce régime diabolique et sanguinaire . Ainsi soit-il !
Jean-Pierre Du Pont