Cette classe politique française qui déplore unanimement le décès de l’horrible tyran sanguinaire Idriss Deby Itno du Tchad indique à suffisance le peu de cas qu’elle a toujours fait de l’amélioration substantielle de l’indice de développement humain et encore moins des atteintes récurrentes aux libertés dans ce pays d’Afrique, notamment les disparitions forcées successives des opposants et de leurs proches sous la dictature d’Idriss Deby.
N’attendez donc d’aucun de ces acteurs politiques français, en dépit des discours convenus, la moindre inflexion dans le soutien qu’ils apportent à ces présidents illégitimes et criminels. La présence annoncée de M. Macron aux obsèques de Deby malgré l’inconstitutionnalité de la transition dynastique en cours à Djamena ne devrait pas vous surprendre et vous indigner tant que cela. Elle est conforme à une mentalité raciste et suprématiste assise sur une logique de domination par la présence militaire dont la base Barkhane constitue le point névralgique. Le président Macron ne pouvait pas ne pas s’y rendre pour conforter les putschistes et regonfler le moral des troupes françaises.
Appuyez-vous sur le rejet populaire et unanime aujourd’hui de cette présence néocoloniale de la France en Afrique noire francophone, puis sur l’activisme international des sociétés civiles et des diasporas afro-descendantes dans le monde pour contraindre la France officielle à une relation équilibrée et respectueuse de « l’Homme africain » notamment dans ces pays voulus de son ancien pré-carré en Afrique.
Sinon elle s’en ira de gré ou de force, tôt ou tard!!!
Nous ne pouvons en effet léguer ce fardeau servile et néo-colonial aux générations futures (françaises et africaines confondues)
JDE