Cabale : Voici pourquoi ils veulent déstabiliser l’ex Ministre Essimi Menye
Des réseaux de positionnement appuyés par une presse locale aux ordres ont décidé de déstabiliser ce technocrate dont la mort a même été annoncée alors que l’ancien Ministre des finances, et ancien Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural est bel et bien en vie.
Zoom sur un homme qui ne demande qu’à servir son pays.
L’ex Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural(Minader) n’est pas mort. Contrairement à la rumeur amplifiée par certains médias locaux aux ordres, Essimi Menye est bel et bien en vie. Malgré des soucis de santé auxquels il fait face peu avant sa sortie du gouvernement le 2 octobre 2015. En fait, Essimi Menye, alors Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural avait été victime d’un accident de travail deux semaines avant sa sortie du gouvernement. Selon ses proches « Le Minader d’alors parcourait à pied, des dizaines de kilomètres de bananeraies dans le sud-ouest du pays au moment où il s’est foulé le pied ». D’après les mêmes sources, les médecins de l’hôpital de la caisse nationale de prévoyance sociale à Yaoundé, ont même suggéré son évacuation sanitaire.
Foulant au pied l’éthique et la déontologie journalistiques, certains organes de presse aux ordres ont choisi de déstabiliser cet homme qui s’est donné à fond dans l’exercice de ses fonctions ministérielles. Un véritable acharnement qui laisse apparaitre la volonté manifeste de certaines forces tapies dans l’ombre de voir tomber l’ancien Ministre Essimi Menye qui selon des indiscrétions était trop rigoureux dans son travail. Ce qui n’était pas du goût de tous. Aujourd’hui ce technocrate, natif de Mfomakap, localité située près de la capitale politique camerounaise Yaoundé, subit à tord, les foudres des individus à qui il a sans doute empêché d’éventrer les caisses de l’État.
Aidés par des médias à leurs soldes, ils ont donc décidé d’avoir la peau de cet ancien membre du gouvernement. D’où l‘annonce de sa mort pour le fragiliser d’avantage ainsi que sa famille. Les mêmes organes de presse érigés en juge, n’hésitent pas aujourd’hui d’inciter le Chef de l’État, Paul Biya, à ordonner l’arrestation de son ancien ministre. La cabale est bien huilée par des détracteurs qui dans leur sommeil profond, rêvent de voir Essimi Menye derrière les barreaux. Pourtant cité parmi les ministres du gouvernement les plus « propres », Essimi Menye, avait encore beaucoup à donner si des « ennemis» de la bonne gouvernance le laissaient travailler. Il avait l’ambition de booster la production agricole stagnante dans un pays aux potentialités et ressources humaines énormes. Lors du lancement de la campagne agricole 2012 dans le grand-Nord, le Ministre Essimi Menye avait demandé aux populations camerounaises du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest de « faire passer l’agriculture d’une activité de subsistance à un business, c’est-à-dire celle qui permet à la famille de changer ses conditions de vie. L’on devrait aujourd’hui faire de l’agriculture pour gagner sa vie. Beaucoup ont cru qu’aller à l’école, c’est uniquement aller travailler dans un bureau puis attendre la retraite. Il est possible aujourd’hui de doubler ses revenus en une seule saison agricole parce que vous avez choisi d’aller dans le bon secteur » déclarait-il.
Conseiller de l’administrateur du Cameroun au Fonds Monétaire International (FMI) à Washington, avant son entrée au gouvernement le 22 septembre 2006 comme Ministre Délégué au Ministère de l’Economie et des Finances(MINEFI) en charge du budget, puis Ministre des Finances, Essimi Menye a eu le mérite d’avoir aidé à améliorer le dialogue entre le Cameroun et le FMI. Mais aujourd’hui ce serviteur fidèle de l’Etat, fait l’objet de plusieurs procès d’intention notamment l’instauration de la vignette sur des produits manufacturés, la fermeture des banques appartenant à certains lobbies, la faillite de la Camair-co etc.
Parti de sa Lékié natale pour l’Institut des Statistiques et d’Économie Appliquée au Maroc, Essimi Menye se rendra ensuite en France où il va obtenir un DEA en traitement de données, un DEA en économie de la production à Paris Dauphine, et un DEA en économie à l’Institut des Sciences et Techniques Nucléaires de Saclay. De retour au Cameroun en 1989, il occupera diverses fonctions à la direction de la statistique. C’est ainsi qu’il a réalisé le recensement des industries du Cameroun avant de se voir confier la collecte de l’information auprès des entreprises industrielles du Cameroun. Parti du Ministère des finances pour le Ministère de l’Agriculture et du développement Rural, Essimi Menye n’a pas baissé la garde. L’homme s’est même vite adapté à son nouveau poste. C’est ainsi qu’on pouvait le voir visiter des champs, des plantations dans une tenue adaptée à l’environnement. Et c’est d’ailleurs en parcourant à pied, des dizaines de kilomètres de bananeraies dans le sud-ouest du pays, peu avant son limogeage, qu’il va se fouler le pied. Un accident de travail aujourd’hui à l’origine de son état de santé préoccupant.
Par Ericien Pascal Nguiamba – Rédaction de YaoundeInfo.com