Mercredi 24 juillet 2013, Joseph Omgba et Nicolas Ntamack ont respectivement écopé de deux ans de prison ferme , puis un an de prison avec sursis.
À l’intolérance généralisée et institutionnalisée, le Cameroun (du moins sa parodie de justice aux ordres) défraie désormais la chronique internationale dans le registre de la bêtise crasse.
En effet persister à infliger des peines carcérales, des sévices corporels, voire la mort… à des personnes majeures au motif de leur orientation sexuelle relève véritablement d’une inculture d’État.
À qui profite-t-elle??? voilà l’unique question qu’il faut poser…
“Copier pour copier…”???
Il n’a jamais été question de “copier pour copier l’occident” et son droit au “mariage homosexuel”, je serais le premier à le condamner. Pour autant le Cameroun ne peut continuer de se réfugier derrière une répression aveugle et féroce des homosexuels, afin notamment de nier cette réalité dite minoritaire et “déviante”, qui déplairait à une “écrasante majorité” de ses ressortissants. Parce que l’homosexualité préexiste y compris dans nos sociétés dites africaines et doit relever de la vie privée de chacun.
Que le Cameroun réprime le proxénétisme, les atteintes aux mineurs notamment la pédophilie, l’esclavage, les crimes rituels, les promotions dites “canapé” (voire backroom dans le cas de certains homosexuels haut placés)…mais de grâce qu’il cesse de se couvrir – de Nous couvrir – de ridicule en infligeant des peines carcérales d’un autre âge à des femmes et à des hommes, auxquels des délateurs prêtent des comportements dits “déviants “, au seul motif qu’ils les auraient aperçus entrain de visionner des films “gays” dans leurs domiciles.
Faut-il rappeler que dans le même temps, et au plus haut niveau de l’élite politique, administrative, judiciaire du pays… il est parfaitement acquis que l’ascension sociale se monnaye ou obéit à un asservissement hétérosexuel ou homosexuel.
C’est véritablement la République du Cameroun qui doit d’abord sortir de son “Nkuta” (entendu de son placard autoritaire et réactionnaire)!
Joël Didier Engo
Vidéo: Homosexualité au Cameroun : sortir du Nkuta, Documentaire de Cécile Metzger