Amadou Vamoulké est en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui depuis le 29 juillet 2016. Après cinq ans de procédure devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS) et 74 renvois, l’ancien directeur général de la CRTV, la chaîne publique du Cameroun, reste en attente de jugement.
Une situation qui amène le journaliste à penser qu’il est la victime d’une cabale. Le quotidien La Nouvelle Expression, dans son édition de ce 5 août 2021, relaie les propos que l’homme de 71 ans a tenus lors de la dernière audience le 26 juillet dernier.
«Je suis en prison pour acharnement judiciaire», a-t-il dit, avant d’ajouter: «Fait quoi, fait quoi, il y aura la justice au Cameroun».
Lors du cinquième anniversaire de son incarcération, Reporters Sans Frontières a publié un communiqué pour stigmatiser ce que l’ONG de défense des droits des journalistes considère comme un acharnement judiciaire contre l’ancien patron de la CRTV.
«Après 5 ans d’audiences, le procès tourne en rond et le seul témoin présenté par l’accusation, un expert-comptable, a été largement discrédité par les avocats du journaliste camerounais: absence de consultation de cabinets concurrents, facturation exorbitante, délais de réalisation record, création d’une ligne comptable fictive pour incriminer Amadou Vamoulké, mise en liquidation judiciaire de ses sociétés d’expertise comptable installées en France pour “insuffisance d’actifs”…» a dénoncé RSF.
Amadou Vamoulké est poursuivi devant le TCS pour détournement présumé de plusieurs milliards de FCFA. Le prédécesseur de Charles Ndongo à la CRTV a toujours clamé son innocence, criant au complot.
Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net