Condamné à 15 ans de prison ferme , en 2015, Iya Mohammed est incapable de voir à plus de 2 mètres , et souffrirait de multiples autres pathologies , nécessitant d’urgence , des soins intensifs appropriés.
Incapable de se nourrir et de satisfaire d’autres petits besoins pressants de lui-même , l’homme est de facto dans un état végétatif et léthargique , qui fait redouter le pire et l’imminence d’une issue fatale à ses proches . Nous avons ici même , appelé à de nombreuses fois à sa libération , ou à défaut à une facilitation d’accès aux soins adéquats , comme nous le fîmes du reste en faveur du Pr Gervais Mendo Ze , en son temps , sans aucun succès.
Samuel Eto’o , que plusieurs sources concordantes, accusent d’être son véritable geôlier, est -il disposé à jouer de ses leviers auprès de la Présidence de la République , où il a ses entrées et dispose de quelques solides passe-droits , pour faire élargir Iya Mohammed , ne serait-ce qu’à titre strictement humanitaire ?
Qui aurait le moindre intérêt , à voir un homme déjà par terre , sans défense et sans moyens de nuisance , passer de vie à trépas ? Il est certes vrai qu’on s’était déjà posé la même question , face au refus obstiné du Président camerounais , de faire évacuer le Professeur Gervais Mendo Ze, dont le fils avait pourtant sacrifié 16 ans d’une importante partie de sa vie , dans un lugubre pénitencier américain , pour ne pas couvrir le rejeton présidentiel d’opprobre …
Par Jean-Pierre Du Pont