C’est aussi la mémoire collective qui est défaillante car délibérément sélective sous une dictature crapuleuse et sanguinaire…. Elle est en effet soumise au culte permanent des demi-dieux et aux achats systémiques des consciences…
Pauvre Cameroun!
Ce qui m’attriste profondément au Cameroun c’est cette capacité qu’ont les acteurs publics à s’asseoir littéralement sur la vérité, en fonction de leurs accointances ou préférences personnelles.
Il a notamment été prouvé lors de sa parodie de procès que l’ancien Président de la Fécafoot Iya Mohamed était poursuivi sur des motifs fallacieux, alléguant notamment de “fautes de gestion” imaginaires à la Sodécoton. En réalité derrière cette cabale orchestrée par des proches parents et collaborateurs du Président Biya, le nom de Samuel Eto’o est régulièrement revenu avec insistance, même si l’ancienne gloire a pu faire amende honorable ces dernières années en demandant la libération immédiate d’un homme aujourd’hui entre la vie et la mort.
Et vous avez néanmoins des personnes qui osent mettre en doute ces faits irréfutables dans un déni honteux, en nous intimant presque l’ordre de nous taire, au motif que rien ne devrait venir entacher la campagne puis l’élection quasiment assurée (selon leurs dires) de M. Eto’o à la Présidence de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Quel pays de dangereux faux-culs!
À titre personnel je m’en fous de l’issue finale du scrutin à la Fecafoot, dès lors que tout ce cirque repose comme toujours sous cette dictature implacable sur des crimes, une imposture électorale et des achats de consciences.
JDE