Pourquoi la France et sa diplomatie ont fini par perdre leur crédibilité en Afrique noire francophone???
Il faut comprendre que ce n’est pas la France et encore moins son président Emmanuel Macron dont les Africains n’en veulent plus, mais d’un paternalisme d’inspiration coloniale placé sous le sceau de la domination économique et de l’hégémonisme culturel, qui pratique un double discours en matière de légitimité politique: s’accommodant largement avec des tyrans dociles placés et maintenus indéfiniment au pouvoir par ses soins; quand ceux qui les évincent ou renversent sont systématiquement voués aux gémonies.
CÉLÉBRONS CETTE NOUVELLE GÉNÉRATION QUI A DECIDÉ DE ROMPRE AVEC CE PATERNALISME FRANÇAIS QUI DURE DEPUIS DES DÉCENIES VIS À VIS DE NOTRE AFRIQUE. NOUS N’EN VOULONS PLUS.
Publiée par Beribelle Loulon sur Samedi 22 janvier 2022
Voilà ce qui fait problème aujourd’hui, et ne peut plus être accepté par les jeunes générations afro-descendantes et africaines.
Il y a plus qu’une urgence à changer radicalement la manière dont était jusqu’ici conçue et articulée la relation franco-africaine, à partir de centres de décisions formelles et informelles à Paris.
C’est clairement une époque révolue. Le Mali n’est en la matière que le symptôme ou le symbole d’une évolution continentale que certains ont tort de penser à Paris qu’elle serait éphémère, et se brisera devant l’effet conjugué des chantages diplomatiques, des embargos économiques et financiers, puis des interventions ou occupations militaires.
À cet effet encourageons comme démocrates la transition civile puis le retour concerté d’un pouvoir civil légitime au Mali, sans perdre de vue les raisons profondes de la révolte des peuples africains, ni l’arrivée des juntes militaires à la tête des États francophones d’Afrique.
JDE