Coup d’État et Solidarité au Burkina Faso
Là où la jeunesse a encore une grande capacité d’indignation et de révolte y compris maladroitement contre toute domination, il y a un espoir de progrès !
Nous ne pouvons comprendre cette exigence profonde de justice si nous n’avons pas nous-mêmes subi l’injustice. Comme au Burkina Faso, ces revendications de dignité ne reculent pas devant les contestations politiques et les révoltes pour le changement qui peuvent être structurées, même portées par les militaires pour élargir le cercle des personnes où la justice et les réformes sociales s’appliquent. Ce type de mouvement peut nous en apprendre beaucoup sur les fondements moraux d’une véritable démocratie.
Ce jeune peuple du Burkina Faso mérite toute notre considération et solidarité.
Les coups d’État ne sont pas une fatalité parce que la perturbation n’est pas le point.
La perturbation peut être un moyen de revigorer les mouvements sociaux progressistes, en mettant notamment en lumière des revendications profondes de démocratie et de justice sociale.
En effet, le Burkina Faso est un pays où la politique est menée les armes à la main — mais pas en raison de caractéristiques nationales inhérentes ou d’une culture guerrière ancrée dans la tradition. Au lieu de cela, la militarisation du Burkina Faso est le produit d’une histoire faite de rébellions et de répressions dans lesquelles les pays voisins, l’ancienne puissance coloniale, la France, et maintenant la Russie, n’ont jamais cessé de jouer un rôle clé.
Pour autant la survie politique ne doit pas nécessairement dépendre de puissances étrangères.
À l’ICL2P/CL2P, nous sommes conscients que l’Afrique n’est pas vouée à être un continent de guerriers et putshistes. Contre toute attente, à l’ombre des pouvoirs militaires, des alternatives politiques civiles se forment aussi.
Par conséquent, les communautés politiques formées et collées par la camaraderie horizontale et le sacrifice partagé sont conditionnées par des normes et une communion symbolique, à travers la construction d’un nouvel imaginaire social intégré dans une nouvelle épistémologie de l’imagination, avec de nouvelles formes d’action, de capacités et de possibilités pour contrer les pires types de comportements sociaux de privations des droits fondamentaux.
Aussi, une grâce civique ancrée dans une éthique politique et un espoir de renouveau moral doit être encouragée, au milieu et en lieu et place du chaos politique comme antidote puissant à la destruction et au désespoir généralisés.
Institut du Comité de Libération des Prisonniers Politiques ICL2P / CL2P
Coup d’Etat and Solidarity in Burkina Faso
Where youth still has a great capacity for indignation and revolt, including clumsily against all domination, there is hope for progress!
We cannot understand this profound demand for justice if we ourselves have not suffered injustice. As in Burkina Faso, these claims of dignity that do not shy away from contentious politics and demands for change that can be structured even by the military to expand the circle of people where justice and social reforms apply. This kind of movement can teach us a lot about the moral underpinning of a real democracy.
This young people of Burkina Faso deserve all our consideration and solidarity.
Coups d’état are not inevitable because disruption is not the point. Disruption can be a way to reinvigorate progressive social movements by bringing to light profound demands for democracy and social justice.
Indeed, Burkina Faso is a country in which politics is conducted with weapons in hand — but not because of inherent national characteristics or a warrior culture rooted in tradition. Instead, Burkina Faso’ militarization is the product of a history made of rebellions and suppressions in which neighboring countries, the former colonial power, France, and now, Russia have never ceased to play a key role.
Thus, political survival does not necessarily have to depend on foreign powers.
At the ICL2P/CL2P, we are aware that Africa is not doomed to being a continent of warriors. Against all odds, in the shadow of the military’s power, civilian political alternatives are being formed.
Consequently, political communities formed and glued by horizontal comradeship and shared sacrifice coming packaged by norms and symbolic communion through the construction of a new social imaginary embedded in a new epistemology of imagination through new forms of agency, capacities and possibilities to counteract worst kinds of social deprivation.
Hence, a civic grace embedded in a political ethos and hope for moral renewal amidst political chaos as a powerful antidote to political destruction and despair.
The Committee For The Release of Political Prisoners Institute – ICL2P / CL2P
http://www.cl2p.org