Souhaitons néanmoins dans un geste d’humanisme que l’apocalypse nucléaire que nous promet Vladimir Poutine depuis 01 an épargne tous ses fervents et virulents soutiens en Afrique…Parce que, à l’évidence, une certaine haine passionnelle de l’occident – où nombre de ressortissants africains sont pourtant confortablement installés – a fini pratiquement par éloigner certaines tyrannies du sens de la mesure et de la raison en votant Non ou en s’abstenant de condamner la Russie à l’ONU.
Jamais les occidentaux, au regard des enjeux stratégiques et démocratiques hérités de la seconde guerre mondiale et de la chute du mur de Berlin, ne cèderont une once de victoire à Poutine en Ukraine malgré les morts civils et les destructions massives d’infrastructures, après avoir été longtemps bluffés par celui-ci (au point d’en faire comme les officiels Français « un partenaire indispensable »), puis surestimé la puissance de son armée.
Il en va pourtant de l’équilibre global du monde et surtout de la stabilité de l’Europe.
Aussi, même face à l’imprévisibilité de cette guerre contre cette nouvelle forme de terreur fasciste aux ambitions impériales et planétaires, l’Ukraine pourra indéfiniment compter sur toutes les aides possibles et imaginables de la part de ses alliés, notamment militaires, dont ces missiles de plus longue portée puis les avions qu’elle demandait avec insistance depuis le début, parce que capables d’atteindre son agresseur Russe au cœur de ses centres de commandement (ce dernier ne se privant pas – lui – de bombarder des infrastructures civiles en territoire Ukrainien).
Non à une internationale des dictatures!
Un dictateur narcissique et borné comme Poutine, épaulé en secret par son compère chinois Xi Jinping, ne comprend en réalité pas d’autre forme de langage…avant d’envisager une médiation ou négociation.
Pour ma part je ne veux pas vivre dans un monde régi par une alliance des dictateurs de la planète, avec à sa tête Xi Jinping (Chine), Poutine (Russie) et Erdogan (Turquie) étendue à l’Afrique.
Tout ce qui peut et doit être fait pour éviter leur triomphe en Ukraine est bienvenu. Sans le moindre état d’âme…L’avenir qu’ils nous dessinent ne m’enchante point.
Il faut pour ce faire continuer à renforcer les sanctions économiques, malgré leur inefficacité toute relative- parce qu’il faudra les apprécier sur une longue durée. On ne peut simplement pas maintenir des relations économiques normales avec un pays qui non seulement mène une guerre d’invasion contre un état souverain voisin (après avoir occupé des parties de son territoire), mais aussi considère tous ceux qui s’y opposent ou l’aident comme ses adversaires de guerre.
Ce serait la porte ouverte à d’autres invasions y compris sous régionales, et l’imposition avenir d’un dictat totalitaire transnational.
C’est cela le vrai risque auquel Poutine expose toutes les grandes démocraties!
Joël Didier Engo,
Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
http://www.cl2p.org