Plainte pénale déposée le 24 septembre 2015 par M. Jean-Emmanuel FOUMBI devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny pour “détention arbitraire en bande organisée en vue de faciliter la commission d’un délit” contre les sieurs:
– Dieudonné BOUTCHEKA KENGOUM;
– Idriss Carlos KAMENI;
– Patrick MBOMA DEM;
– Martin NIAMSY;
– Roger NONO;
– Emmanuel NGANOU DJOUMESSI;
– Laurent Marie ESSO;
– Jean-Paul KIAM
Il s’agit ici d’un volet des différentes actions judiciaires engagées par M. Jean-Emmanuel FOUMBI depuis son évacuation pour raisons humanitaires en France le 18 février 2015
(http://www.journalducameroun.
En réalité les plaintes sont de trois ordres:
– Une plainte pénale en France pour détention arbitraire aux fins d’extorsion de devhope contre les sieurs Nganou, Mboma, Kameni et Co.
– Une plainte de Hope services LLC aux USA contre l’État du Cameroun pour violation de contrat et tentative d’expropriation.
– Une plainte de Jef devant le Comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève contre l’État du Cameroun pour violation des droits protégés par le Pacte International des droits civils et politiques ratifié par le Cameroun en 1984.
[spacer style="1"]
Le CL2P apporte tout naturellement son soutien au plaignant dans toutes ces actions, et appréciera en fonction des dispositions légales et des voies procédurales, de la possibilité de se porter partie civile.
Joël Didier Engo
Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P)