Des jouisseurs impénitents de la Françafrique conviés par Macron, à Paris, pour soi-disant réfléchir sur un nouveau pacte financier mondial pour la transition énergétique.
Qui peut en effet croire que le grabataire Paul Biya ou le très diminué Ali Bongo, qui viennent jouer les figurants à Paris, soient réellement soucieux du développement de leurs pays respectifs dans le cadre de la nécessaire transition énergétique? ??? PERSONNE
À l’occasion de ce sommet de Paris, leur séjour officiel en France est un adoubement de plus de l’actuel locataire de l’Élysée à ces vestiges de la Françafrique.
Cela ressemble à une provocation, à un défi lancés par Macron à l’ensemble de la dissidence et tous les exilés politiques en France. Et entre nous, toutes les forces de sécurité de France et de Navarre ne sauraient contenir la détermination des dissidents ou des activistes en exil désireux d’en découdre avec leurs principaux bourreaux à Paris les 22 et 23 juin 2023.
La restauration d’une démocratie intégrale, consécutive à de véritables réconciliations nationales, avec libération immédiate de tous les prisonniers politiques, mise en place de systèmes électoraux fiables, etc…demeure et reste la seule garantie pour un développement harmonieux dans ces pays.
Le reste participe de l’entêtement suicidaire et mortifère de régimes autoritaires rendus arrogants par une extrême longévité au pouvoir, puis par une couverture bien éphémère que leur assure la France sur la scène internationale. Ce sont pourtant les mêmes réseaux parisiens de la Françafrique qui , comme d’habitude, jureront le moment venu ne les avoir jamais soutenus quand ces dictatures seront balayées par les mouvements de libération encours sur le continent.
D’où l’impératif de prendre enfin conscience à Paris qu’essentiellement la démocratie et l’État de Droit protègent durablement les peuples, y compris les pires despotes. La démocratie et son corollaire , l’État de Droit , sont des facteurs indéniables de progrès économique et social, notamment en Afrique.
Dans tous les cas d’espèce, ce n’est pas ou plus la tutelle coloniale.
Réduire les dettes des pays du Sud, oui évidemment…
Mais à condition de s’assurer que cela participe effectivement à la transition énergétique, et n’est pas une fois de plus une manière déguisée de garantir le train de vie princier des roitelets de la Françafrique avec leurs proches venus en nombre pour se donner en spectacle ridicule au sommet de Paris, en partance en réalité vers des paradis fiscaux comme la Suisse (comme le dictateur camerounais Paul Biya et sa suite ) ou à Londres (comme le dictateur Gabonais Ali Bongo).
Car ces despotes n’ont pas la moindre considération pour la préservation de l’environnement, ni le bien-être des populations locales qui croupissent dans une misère effroyable.
Alors de grâce, pas une autre escroquerie politique de plus voire de trop orchestrée par la Françafrique, sous couvert d’un nouveau pacte financier mondial. Les Africains en ont vu tellement d’autres.
Ça suffit!!!!
Joël Didier Engo
Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P