La plainte portée par 300 avocats et 111 ONG a été déposée jeudi 09 novembre 2023 à la Cour Pénale internationale (CPI)
Notre organisation, Le Comité de libération des prisonniers politiques (CL2P), figure parmi les organisations témoins.
PLUS DE 11 000 CIVILS PALESTINIENS TUÉS À GAZA ET 200 EN CISJORDANIE: est-ce la fin des poursuites sélectives devant la CPI ?
Les criminels de guerre du Hamas et ceux de l’extrême droite au pouvoir en Israël devront tous faire l’objet de poursuites devant la Cour Pénale Internationale (CPI), pour peu que cette dernière se montre enfin d’une impartialité exemplaire.
L’impunité sélective assurée jusqu’ici aux officiels Israéliens par les grandes puissances occidentales doit absolument s’arrêter et être frontalement attaquée aussi bien par les ONG que par les pays du grand Sud dans l’indispensable défense à assurer également aux victimes civiles Palestiniennes.
Le génocide des Palestiniens et l’odieuse reprise du narratif négationniste d’Israël
La reprise par l’union européenne (UE) et d’autres chancelleries occidentales du narratif de l’armée d’occupation israélienne sur des « hôpitaux », les écoles, les immeubles d’habitations systématiquement bombardés à Gaza parce qu’ils seraient des « centres de commandement du Hamas » confirme simplement la complicité active de certaines puissances occidentales dans le génocide encours contre les Palestiniens.
Elles ne pourront pas dire, comme avec le Rwanda, qu’elles ne savaient pas, alors même qu’elles nient systématiquement soit en amoindrissant soit en manipulant délibérément les pertes de vies civiles Palestiniennes par un soutien directe sous différentes formes aux criminels de guerre et génocidaires Israéliens.
À la Cour Pénale internationale (CPI) de se montrer enfin à la hauteur de sa mission, en poursuivant sans aucune exception ni discrimination les criminels de guerre du Hamas et d’Israël.
Toute sa crédibilité, du moins ce qu’il en restait, se joue incontestablement sur l’affrontement Israélo-Palestinien actuel, et conditionne la réussite de toute paix définitive entre Israël et la Palestine.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P