Le génocide perpétré contre les Palestiniens est devenu malheureusement implacable. Les manœuvres coordonnées de musellement, de négation, et même d’élimination ne parviendront pas à l’effacer de la mémoire collective. Parce que le génocide ne doit absolument jamais servir de justification politique à une agression extérieure, y compris pour mener une guerre existentielle de légitime défense.
Il ne manque visiblement pas aussi d’humour cynique et criminel, M. Nétanyahou, en défendant notamment une guerre « d’une moralité sans équivalent» à la suite de la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour de Justice Internationale (CJI).
Car un pays qui, parce que jouissant du soutien indéfectible de l’occident notamment des États unis d’Amérique, envoie son armée massacrer impunément des enfants, des femmes, des vieillards, des médecins, des journalistes, les fonctionnaires internationaux etc… ne peut se prévaloir d’aucune moralité, d’aucune divinité, d’aucune civilisation, encore moins d’aucune démocratie…
Il est aussi barbare, sauvage, et criminel que les “terroristes” islamistes qu’il prétend vouloir éradiquer.
Précisément parce que l’occupation militaire, la colonisation, l’apartheid et le génocide ont fini par y tuer tout sens de la tolérance, toute morale, toute acceptation de la diversité sociologique et du pluralisme des opinions, y compris au sein de sa démocratie interne et exclusive qui promeut une ségrégation et un suprémacisme entre ses différents ressortissants.
Arrêter de se servir cyniquement du devoir de mémoire d’un génocide pour empêcher absolument toute dénonciation et condamnation d’un autre
Il faudrait à cet égard rappeler à celles et ceux qui accusent systématiquement d’antisémites les défenseurs des libertés et des droits humains, notamment lorsqu’ils s’insurgent avec raison contre le génocide encours à Gaza, que les Hereros de Namibie victimes du premier génocide perpétré par les Allemands sur le sol Africain au début du XXéme siècle ne se sont jamais abrités derrière une rhétorique victimaire et culpabilisante généralisée pour couvrir d’autres crimes de guerre, contre l’humanité ou de Génocide perpétrés sur une autre population.
Parce que le génocide ne peut et ne doit absolument jamais servir d’excuse ou de justification politique à l’occupation militaire, la colonisation et leur cohorte de crimes abominables. Il faut précisément veiller à ce que cela ne se reproduise pas, notamment quand on en connaît l’horreur, ou qu’on l’a vécu dans sa chair comme les descendants des victimes de la Shoah.
Sinon c’est toute la Mémoire d’une douleur collective que l’on souille inévitablement, en accréditant les courants politiques puis les thèses négationnistes et révisionnistes les plus extrêmes, dont le néo-fascisme.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P